Evolution de la règlementation U.E. sur les maladies animales

Le 8 mars 2016, les eurodéputés ont approuvé en deuxième lecture la réglementation sur les maladies animales transmissibles. Le texte sera prochainement publié au Journal officiel de l’Union européenne et entrera en vigueur 20 jours après. Le règlement fixe les principes généraux en matière de prévention et de lutte contre les maladies animales. Les textes de mise en œuvre sont à l’étude. La période transitoire est de cinq ans. Deux objectifs principaux de la politique européenne :
- accroître la prévention ;
- simplifier le dispositif.
La Commission européenne a trois ans pour établir une liste des maladies animales sur laquelle le Parlement aura un droit de regard. Ensuite, il faudra classer les maladies. Cinq catégories ont été définies : les maladies épizootiques (nécessitant des plans d’urgence comme la peste porcine), les maladies à plan d’éradication obligatoire au niveau européen (comme la brucellose), celles à plan d’éradication nationale (comme la rhinotrachéite infectieuse bovine), les maladies donnant lieu à des restrictions de mouvement, et celles à surveillance et notification. Une maladie pourra être rangée dans plusieurs catégories. Auparavant, les mesures étaient établies par maladie. Avec cette législation, elles seront horizontales, communes à plusieurs dangers.
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…