Évolution des dépenses alimentaires des ménages dans les circuits de distribution de 2008 à 2017

France Agrimer publie une analyse concernant l’évolution des dépenses alimentaires des ménages dans les circuits de distribution entre 2008 et 2017.
L’analyse de France Agrimer, publiée début novembre 2018, a pour objectif de présenter les circuits de distribution de produits alimentaires en France à
travers l’évolution des dépenses des ménages de 2008 à 2017, en valeur. Elle permet de quantifier la part de chaque circuit (grande distribution y compris magasins de proximité, hard discount, circuits spécialisés, etc.) et de mesurer le développement du commerce en ligne.
Cette analyse se base sur les achats des ménages ordinaires français pour leur consommation au domicile principal. Le suivi de ces achats a été réalisé par la société Kantar WorldPanel à travers un « panel consommateurs » qui enregistre les achats de 20 000 ménages représentatifs des ménages ordinaires résidant en France (27 900 000 ménages en 2017). Les ménages déclarent l’ensemble de leurs achats et ceci quel que soit le circuit d’approvisionnement considéré. Ce panel ne prend toutefois pas en compte les achats dans le circuit « café, hôtel, restaurant » et les boulangeries, ni les achats des ménages réalisés en vacances ou pour leur résidence secondaire.
L’analyse complète est accessible en ligne.
Source : France Agrimer.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…