Expliquer les notions de risque alimentaire

L’Eufic a publié ce manuel destiné aux professionnels de la nutrition et de l’alimentation pour les aider à informer le grand public et les consommateurs sur les questions de relations entre l’alimentation et la santé en veillant à mieux expliquer les différentes notions liées aux risques alimentaires. En effet, alors que l’alimentation en Europe, est aujourd’hui plus sûre et plus accessible que jamais, les consommateurs sont de plus en plus inquiets vis-à-vis de la qualité de ce qu’ils mangent. Une approche proactive de la communication sur l’alimentation contribuerait à rassurer le public sur sa sécurité, rétablir la confiance des consommateurs envers les autorités chargées de la réglementation et aider tout un chacun à comprendre comment manger en toute sécurité et de façon favorable à la santé. Ce manuel fournit une base synthétique et simplifiée d’éléments à prendre en considération pour informer le grand public sur les relations entre l’alimentation et la santé tant en termes de nutrition et que de sécurité sanitaire et sur les risques qui y sont associés. Ces aspects sont traités dans deux types de situations : en situation d’information et de communication générale du grand public ou bien en cas de crise alimentaire. Les annexes fournissent quatre exemples d’infographies claires et pédagogiques sur les sujets suivants :
- Différences entre le danger et le risque
- Risque relatif et risque absolu avec l’exemple des relations entre le risque de cancer du côlon et la consommation de viandes transformées (charcuterie)
- Différences entre les relations causales ou les associations observées
- Hiérarchie des niveaux de preuves scientifiques
Source : eufic.org
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…