Fer et viande rouge : avantages et inconvénients

Cet article fait état d’une revue de la littérature scientifique sur les effets de la consommation de viande rouge de par ses apports en fer en étudiant à la fois l’intérêt en termes de prévention des maladies par la couverture des besoins nutritionnels en fer mais aussi en terme de rôle possible dans le développement d’autres maladies par des apports excessifs en fer. Dans les pays développés, les viandes rouges et transformées sont en effet les principales sources de fer alimentaire. L’apport adéquat de ce nutriment est essentiel au bon développement et au bon fonctionnement du corps humain. Cependant, une consommation excessive de fer, en particulier héminique, peut aussi, selon les études épidémiologiques, augmenter le risque de maladies chroniques telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires, etc. Cette revue ajoute dans un dernier chapitre des données scientifiques sur les possibilités de réduction ou suppressions des effets potentiellement délétères du fer héminique (prévention de la peroxydation et de la formation de composés N-nitrosés, notamment) sans supprimer la consommation de viande. Source : Czerwonka M, Tokarz A. Iron in red meat-friend or foeMeat Sci. 2016 Oct 2;123:157-165.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…