Fer héminique et risque de cancer colorectal
Le fer héminique contenu dans la viande rouge pourrait-il expliquer le risque accru de cancer colorectal observé en cas de consommation élevée de cet aliment ? C’est la question qu’une revue de la littérature explore à travers une analyse des données mécanistiques et in vivo.
Le cancer colorectal est l’une des tumeurs les plus fréquentes dans le monde, avec une incidence croissante chez les plus jeunes. La formation du cancer colorectal est liée à divers facteurs de risque génétiques, alimentaires et de mode de vie. Parmi les facteurs alimentaires de cancer colorectal, la viande rouge est considérée comme un facteur de risque probable.
Le fer héminique, impliqué dans les altérations de l’ADN
La présente revue se focalise sur le fer héminique, bien que d’autres composés de la viande rouge sont aussi impliqués (Neu5Gc, composés mutagènes, BMMF). Elle décrit d’abord l’absorption et le devenir cellulaire du fer héminique et non-héminique dans les cellules épithéliales de l’intestin. Ensuite, elle donne un aperçu des altérations de l’ADN par le fer héminique (adduits d’ADN) et de la formation de composés génotoxiques (ROS, peroxydation lipidique, composés N-nitrosés). Les mécanismes enclenchés par le fer héminique conduisant à l’hyperprolifération colique sont aussi présentés.
Une influence sur le microbiote et le système immunitaire
L’influence du fer héminique sur le microbiote intestinal est ensuite abordée (dysbiose, prolifération favorisée des bactéries pathogènes…). Une attention particulière est accordée à l’impact du fer héminique sur les cellules immunitaires innées et adaptatives (stimulation et inhibition de certaines cellules sanguines, inhibition de la phagocytose, effet proinflammatoire …), ce qui pourrait être un facteur pertinent dans le contexte du cancer colorectal.
Différentes voies d’action liées entre elles
Enfin, les auteurs présentent les données des études in vivo (14 études chez le rongeur) sur le potentiel rôle promoteur du fer héminique alimentaire. Ils reconnaissent que pour l’instant, aucun effet initiateur de cancer par la viande rouge n’a été prouvé. Certains impacts du fer sur l’organisme pourraient être liés (son action sur le microbiote qui pourrait favoriser des souches d’E.Coli ou de Campylobacter jejuni produisant des composés génotoxiques, son action négative sur le système immunitaire et son rôle dans l’hyperprolifération de l’épithélium intestinal). En conclusion, le fer héminique semble affecter plusieurs voies impliquées dans la pathogenèse du cancer colorectal.
Référence : Nina Seiwert, Daniel Heylmann, Solveig Hasselwander, Jörg Fahrer. Mechanism of colorectal carcinogenesis triggered by heme iron from red meat. Biochimica et Biophysica Acta (BBA) – Reviews on Cancer, Volume 1873, Issue 1, 2020, 188334.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…