Fiche technique sur la maladie d’amaigrissement du porcelet (MAP)

La MAP (Maladie d’Amaigrissement du Porcelet) est d’abord décrite au Canada en 1996, elle est ensuite signalée en Europe en 1997 comme par exemple en Espagne, en France, au Royaume-Uni, et enfin dans la plupart des pays producteurs de porcs dans le monde.
Elle se caractérise par une expression ciblée sur le porc en phase de croissance (de 7 à 15 semaines d’âge) et se manifeste sous la forme de fièvre et de perte d’appétit, signes accompagnés de difficultés respiratoires et parfois de diarrhée, l’ensemble conduisant dans les cas sévères au dépérissement de l’animal (perte de poids) et parfois à la mort.
La fiche de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA, désormais ANSES) décrit de façon synthétique les caractéristiques de la maladie : les signes cliniques, le virus, les pathologies associées, etc.
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…