Fondements économiques de l’utilisation de la biotechnologie pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage
La demande des consommateurs pour connaître les caractéristiques des processus de production des produits alimentaires et agricoles augmente rapidement. Les mesures juridiques récentes reflètent la demande de normes élevées en matière de bien-être des animaux. En même temps, les consommateurs se méfient des applications de la biotechnologie dans l’alimentation et l’agriculture, avec des appels à la production naturelle ou biologique dans toute l’industrie. Toutefois, lorsque les biotechnologies sont appliquées dans l’intérêt du consommateur ou répondent à une préoccupation de ce dernier, elles deviennent beaucoup plus acceptables.
Cet article explore les fondements économiques, les défis et les opportunités de l’acceptation par les consommateurs des applications de la biotechnologie dans le domaine du bien-être animal, en particulier les techniques d’édition des gènes. Nous passons en revue la bibliographie sur l’économie alimentaire concernant l’acceptation par les consommateurs de la biotechnologie pour améliorer le bien-être des animaux et nous discutons des nouvelles possibilités d’améliorations futures grâce à l’édition de gènes en utilisant les industries porcine et laitière comme études de cas. Nous discutons également des implications industrielles et politiques de la demande des consommateurs pour le bien-être des animaux et la biotechnologie dans les applications au bétail.
La compréhension des fondements économiques de l’utilisation de la biotechnologie pour améliorer le bien-être des animaux aide les producteurs agricoles, les scientifiques et les décideurs à prendre des décisions optimales concernant la façon dont ces aspects importants de l’élevage progressent. Nous constatons que le succès futur de diverses biotechnologies en production animale dépendra probablement de l’acceptation par les consommateurs des produits qui en résulteront. Les applications relatives au bien-être des animaux pourraient accroître l’acceptation des consommateurs.
Pour en savoir plus : Economic foundations for the use of biotechnology to improve farm animal welfare
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…