Un programme ambitieux pour promouvoir le bio en France
Fruit d’une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par la production biologique, le programme Ambition Bio 2022 vient d’être dévoilé.
Avec, parmi ses objectifs, celui de passer de 6,6 %[1] à 15 % de surface agricole en bio en quatre ans, le Programme Ambition Bio 2022 porte bien son nom. Stimulée par une demande croissante des consommateurs, la production biologique connaît une progression fulgurante sur l’ensemble du territoire. Cette tendance s’accompagne d’autres attentes sociétales touchant à l’alimentation et aux modes de production. Par exemple, en 2017, le nombre de vaches élevées en bio a progressé de 18 % par rapport à 2016[1].
Lancement du programme Ambition Bio 2022
La politique alimentaire du gouvernement doit s’adapter afin d’accompagner ce mouvement. C’est pourquoi le programme Ambition Bio 2022, dont le plan d’actions a été dévoilé le 25 juin, vise à promouvoir des modes de production respectueux de l’environnement, à garantir des normes élevées de bien-être animal et à préserver la biodiversité. Pour ce faire, trois leviers financiers vont être mobilisés : le renforcement des moyens consacrés aux aides à la conversion, un doublement du fonds de structuration « avenir bio » géré par l’Agence bio, ainsi qu’une prolongation avec revalorisation du crédit d’impôt bio.
Source : Alim’agri
[1] Les chiffres clés de l’agriculture biologique en 2017. Agence Bio.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…