Gérer la douleur en élevage bovin, ovin et porcin
Cet article paru dans la revue Animals fournit une vue d’ensemble de la gestion de la douleur, y compris l’évaluation et le traitement appliqués aux procédures d’élevage les plus courantes, ainsi que des recommandations pour améliorer le bien-être animal chez les bovins, les ovins et les porcins.
La douleur entraîne des modifications comportementales, autonomes et neuroendocriniennes, et constitue une cause fréquente de dégradation du bien-être des animaux d’élevage. Les préoccupations sociétales et éthiques actuelles exigent de meilleures pratiques agricoles et une amélioration du bien-être des animaux destinés à l’alimentation. Ces lignes directrices se concentrent sur les bovins, les ovins et les porcins, et présentent les implications de la douleur en termes de bien-être animal et de perspectives éthiques, ainsi que ses défis et ses idées fausses. Les auteurs de cet article fournissent une vue d’ensemble de la gestion de la douleur, y compris l’évaluation et le traitement appliqués aux procédures d’élevage les plus courantes, ainsi que des recommandations pour améliorer le bien-être animal chez ces espèces. Une analyse coûts-bénéfices de l’atténuation de la douleur est discutée pour les animaux destinés à l’alimentation, ainsi que l’utilisation de systèmes de notation pour l’évaluation de la douleur chez ces espèces. Plusieurs recommandations sont fournies concernant les pratiques d’élevage qui pourraient atténuer la douleur et améliorer le bien-être des animaux d’élevage. Il s’agit notamment de l’évaluation de la douleur comme l’un des indicateurs du bien-être animal, de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les méthodes et la recherche automatisées, et de la nécessité d’une législation, d’une réglementation et de recommandations mieux appropriées pour soulager la douleur au cours des procédures de routine et d’élevage.
Référence : Steagall PV, Bustamante H, Johnson CB, Turner PV. Pain Management in Farm Animals: Focus on Cattle, Sheep and Pigs. Animals (Basel). 2021 May 21; 11(6):1483. (PDF en libre accès)
Source : Groupe de veille du CNR BEA.
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…