Gestion du bétail : quelles stratégies pour concilier productivité et durabilité ? (TRADUCTION)
En synthétisant la littérature existante, cet article fournit un cadre pour comprendre la nature multiforme de la gestion durable du bétail et son potentiel pour contribuer à la sécurité alimentaire et à la durabilité de l’environnement. Les enseignements tirés de cette recherche peuvent éclairer les politiques et pratiques futures visant à promouvoir des systèmes d’élevage durables à l’échelle mondiale.
La gestion durable du bétail est de plus en plus reconnue comme un élément essentiel pour relever le double défi de l’amélioration de la productivité agricole et de l’atténuation des impacts environnementaux. Cette étude utilise une approche qualitative par le biais d’une analyse documentaire complète et d’une recherche bibliographique afin d’explorer les stratégies efficaces de gestion durable du bétail.
Développer l’usage des pratiques innovantes
Les résultats révèlent que l’intégration de pratiques innovantes, telles que le pâturage tournant, l’agroforesterie et l’alimentation de précision, peut améliorer de manière significative la productivité du bétail tout en minimisant l’empreinte écologique des exploitations. En outre, l’adoption de technologies, y compris l’analyse de données et la télédétection, joue un rôle essentiel dans l’optimisation de l’utilisation des ressources et la surveillance des conditions environnementales.
L’étude souligne par ailleurs l’importance de l’engagement des parties prenantes, notamment les agriculteurs, les décideurs politiques et les chercheurs, pour favoriser une approche collaborative des pratiques durables. Enfin, elle alerte sur la nécessité de développer des programmes de formation pour doter les éleveurs des connaissances et des compétences nécessaires à la mise en œuvre de stratégies durables.
Référence : Khairi, F., Maharani, C. Putri, & Aditya, F. Ari. (2025). Sustainable Livestock Management: Strategies for Enhancing Productivity While Reducing Environmental Impact. Yayasan Banu Samsudin, The Journal of Academic Science. 10.59613/efybvy75 (PDF sur abonnement)
Source : The Journal of Academic Science
À voir aussi
-
Environnement24 mars 2025
Le stress thermique a un impact significatif sur les émissions de méthane des bovins (TRADUCTION)
Cette étude montre que le stress thermique induit par le réchauffement climatique peut augmenter l'intensité des émissions de méthane entérique des bovins de 0,8 à 6,6 % selon les scénarios. Afin de contrer ce cercle vicieux, il est donc urgent d’inclure des stratégies d'atténuation du stress thermique à la gestion des troupeaux dans une démarche… -
Environnement24 mars 2025
Réchauffement climatique : 8,5 W/m² économisés grâce à l’albédo des prairies
L’albédo est la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface. Peu connu du grand public, il s'impose aujourd’hui comme un levier contre le réchauffement climatique, au même titre que le stockage du carbone des prairies. Un document de l’Institut de l’élevage (Idele) résume les principaux résultats d’une étude montrant ainsi l’effet « refroidissant » de la… -
Environnement24 mars 2025
Tarification des émissions de GES en France : une approche sectorielle inégale
Une publication du Commissariat général au développement durable (CGDD) analyse la tarification effective des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, révélant des disparités significatives entre les secteurs. Il souligne que les émissions liées à la consommation d'énergie sont tarifées plus fortement que celles d'origine non énergétique. Ainsi, l'agriculture affiche la tarification…