Grossesse et régime végétalien : une étude alerte sur les risques de faible poids à la naissance (TRADUCTION)

Une revue systématique de la littérature couplée à une méta-analyse ayant compilé les données de plus de 70 000 participantes révèlent que les régimes végétariens stricts pendant la grossesse sont associés à un risque accru de faible poids de naissance et de nourrissons petits pour l’âge gestationnel. Les auteurs de l’article soulignent l’importance de recommandations nutritionnelles spécifiques pour les femmes enceintes végétaliennes, afin de garantir un apport adéquat en nutriments essentiels.

 L’adoption croissante de régimes végétariens stricts pendant la grossesse soulève des inquiétudes quant à leurs effets sur la santé maternelle et leurs éventuelles conséquences néonatales. Cette revue systématique de la littérature couplée à une méta-analyse visait à évaluer l’impact des régimes végétariens stricts sur les principaux résultats de la grossesse, y compris le poids de naissance néonatal, les nourrissons petits pour l’âge gestationnel (small-for-gestational-age, SGA), le diabète gestationnel (DG), les troubles hypertensifs et la prise de poids gestationnelle.

Une méta-analyse portant sur plus de 70 000 mères

Une recherche documentaire exhaustive a permis de recenser huit études réalisées dans différents pays et portant sur un total de 72 284 participants. Les données comprenaient les poids de naissance néonataux, le nombre de SGA, les naissances prématurées, le DG et les troubles hypertensifs maternels. La méta-analyse a révélé que les régimes végétariens stricts étaient significativement associés à un risque accru d’accouchement d’enfant SGA. En outre, les enfants nés de mères strictement végétariennes avaient un poids inférieur à la naissance, certaines études faisant état d’une différence moyenne de 240 g par rapport aux mères omnivores. En ce qui concerne le diabète gestationnel, aucune différence significative n’a été constatée entre les mères végétariennes stricts et les omnivores. Alors que les mères végétaliennes présentaient une prise de poids gestationnelle plus faible et un risque réduit de prise de poids excessive, il y avait une hétérogénéité considérable dans les résultats concernant les troubles hypertensifs et les naissances prématurées.

Un besoin de recommandations alimentaires spécifiques

Pour atténuer les risques de petits poids de naissance et d’enfants petits pour l’âge gestationnel, les auteurs préconise d’élaborer des recommandations alimentaires spécifiques mettant l’accent sur l’apport adéquat de nutriments essentiels tels que la vitamine B12, le fer, les acides gras oméga-3 et l’iode. Une supplémentation et des conseils diététiques adaptés, incorporant des aliments enrichis et des sources végétales telles que les légumineuses, les noix, les graines et les oméga-3 dérivés d’algues, sont essentiels pour garantir la santé maternelle et néonatale. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour affiner ces recommandations et explorer leur impact sur diverses populations.

Référence : Papadopoulou T, Sarantaki A, Metallinou D, Palaska E, Nanou C, Diamanti A. Strict vegetarian diet and pregnancy outcomes: A systematic review and meta-analysis. Metabol Open. 2024 Dec 10; 25:100338.

Source : Metabolism Open

À voir aussi