Guide de bonnes pratiques pour l’application des engagements de la charte pour le bien-être équin
La filière Cheval est soucieuse du bien-être des équidés depuis de nombreuses années et a la volonté de faire connaître le savoir-faire des professionnels français. Pour ce faire, la Fédération Nationale du Cheval, l’Association Vétérinaire Équine Française, la Fédération Française d’Équitation, France Galop, le Groupement Hippique National et Le Trot, en s’appuyant sur l’expertise de l’Institut de l’Élevage, ont élaboré une « Charte pour le bien-être équin ».
La Charte pour le bien-être équin, engagement de l’ensemble des représentants des professionnels de la filière, est construite dans une logique « cheval-centré ». Elle traduit les mesures les plus pertinentes en termes de bien-être animal, communes aux différents segments de production et d’utilisation, issues des expériences professionnelles et des connaissances scientifiques, avec comme base de progression la réglementation existante. Cette Charte est complétée par un guide de bonnes pratiques à destination des professionnels du cheval à partir duquel ces derniers pourront optimiser leurs pratiques.
La Charte pour le bien-être équin et son guide s’appliquent à tous types d’équidés, d’élevage, de loisir, de sport, de travail, de trait et de course, et de tous âges. Basée sur une démarche volontaire, elle s’adresse à tous les professionnels de la filière Cheval qui souhaitent intégrer la démarche, qu’ils soient éleveurs, naisseurs, étalonniers, propriétaires, entraineurs, cavaliers professionnels, responsables d’établissement équestre,… qu’ils soient jeunes installés ou expérimentés. Elle vise l’adhésion du plus grand nombre.
Source : FNC.
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…