Hiérarchisation des priorités en matière de bien-être animal

La hiérarchisation des questions de bien-être animal peut aider à identifier les domaines qui nécessitent le plus de financement de la recherche et à sensibiliser aux meilleures pratiques. Une méthode Delphi modifiée a été utilisée pour obtenir l’avis d’experts sur les questions de bien-être les plus prioritaires pour les animaux d’élevage du Royaume-Uni.
Cinquante-huit experts basés au Royaume-Uni ont été recrutés pour l’étude, avec un minimum de 3 ans d’expérience de travail avec les bovins, les porcs, les volailles ou les petits ruminants (12-16 experts par groupe). Les experts ont été choisis de manière à représenter un large éventail d’opinions. Deux séries d’enquêtes ont été menées à l’aide d’une enquête en ligne, et la troisième et dernière phase a consisté en un atelier en présentiel avec un groupe de 21 experts. Dans le cadre du premier sondage, les experts ont reçu une liste complète des questions relatives au bien-être des espèces, tirées de la documentation. On a demandé aux participants de noter chaque problème de bien-être, pour i) la gravité, ii) la durée, iii) la prévalence sur une échelle de Likert de 6 points. Les résultats de la première enquête ont été examinés et les problèmes de bien-être qui ont obtenu une réponse neutre à élevée (scores 3 à 6) ont été retenus. Lors du deuxième tour, on a demandé aux participants s’ils étaient d’accord ou non avec les classements établis à partir des résultats du premier tour. La dernière étape du processus a été un atelier, qui a consisté en une combinaison d’exercices de groupe et de discussions, pour parvenir au consensus final.
Les listes de priorités en matière de bien-être ont été divisées en deux catégories : gravité/durée et prévalence, afin d’identifier les questions prioritaires en matière de bien-être qui touchent respectivement les animaux pris individuellement et la population. Pour toutes les espèces d’élevage, les préoccupations communes étaient une nutrition inadéquate ou inappropriée, l’incapacité des éleveurs à reconnaître ou à traiter les problèmes de bien-être (tels que la douleur ou les problèmes de comportement), la boiterie, les problèmes de santé chroniques ou endémiques, l’euthanasie et la mortalité et la morbidité des nouveau-nés. Des préoccupations spécifiques concernent la restriction comportementale et les comportements nuisibles ou anormaux chez les porcs, les volailles et les animaux laitiers, le logement inadéquat chez les porcs et les volailles, les conséquences des décisions d’élevage chez les porcs et les volailles, et le manque d’accès aux soins vétérinaires chez les ovins et les bovins.
Ce processus Delphi a abouti à un consensus sur les défis les plus importants en matière de bien-être auxquels sont confrontées les espèces de bétail du Royaume-Uni et peut aider à orienter les décisions futures en matière de recherche et de priorités éducatives.
Pour en savoir plus : Prioritisation of Farm Animal Welfare Issues Using Expert Consensus
Source : Frontiers in Veterinary Science
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…