Impact de la cuisson du bœuf sur les apports en fer héminique et non héminique (Traduction)

La viande rouge contient une forte proportion de fer héminique (FH), qui est absorbé dans le sang dans une proportion beaucoup plus importante que le fer non héminique (FNH) présent dans les végétaux. Cependant, pendant la cuisson, le FH et le FNH sont expulsés dans le jus et une fraction du FH est convertie en FNH, le tout diminuant la biodisponibilité du fer.
Cet article compile expérimentations et modélisation. La cinétique de la conversion du FH en FNH a été mesurée et modélisée dans le jus extrait de la viande de bœuf non cuite, tandis que des cubes de bœuf ont été cuits afin d’y mesurer les variations des teneurs en FH et FNH.
Le rapport FH/FNH est passé de 2,0 lorsque la viande était crue à moins de 1,0 après les traitements thermiques les plus intenses (durée et température). Un modèle a été utilisé pour prédire l’effet des conditions de cuisson sur les variations du fer fourni par la viande de bœuf. La contribution la plus faible de la viande à l’apport en fer a été constatée pour la cuisson sous pression à des températures supérieures à 100°C.
Référence : Gandemer G, Scislowski, Portanguen S, Kondjoyan A. The Impact of Cooking of Beef on the Supply of Heme and Non-Heme Iron for Humans. Food and Nutrition Sciences (2020), 11, 629-648. doi: 10.4236/fns.2020.117045.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…