Impact nutritionnel de l’exclusion de la viande rouge du régime alimentaire des Canadiens (TRADUCTION)
Quelles sont les différences d’apports en nutriments entre les consommateurs et les non-consommateurs de viande rouge ? Ces apports sont-ils en adéquation avec apports journaliers recommandés (AJR) ? Une étude canadienne a cherché à répondre à ces questions et montre que des insuffisances existent dans les deux populations, d’où l’intérêt d’une alimentation diversifiée.
Dans cette étude canadienne, les chercheurs ont, d’une part, examiné les différences d’apport en nutriments entre les consommateurs et les non-consommateurs de viande rouge et, d’autre part, évalué l’adéquation nutritionnelle des consommateurs par rapport aux apports journaliers recommandés (AJR). Des estimateurs d’appariement ont été utilisés pour identifier les différences d’apport en nutriments entre les deux groupes. Des différences statistiquement significatives ont été observées dans les apports en nutriments. Chez les Canadiens ne consommant pas de viande rouge, les apports quotidiens en protéines, riboflavine, niacine, vitamine D et zinc étaient plus faibles, tandis que les apports quotidiens en fibres alimentaires, folate et magnésium étaient plus élevés. En outre, les consommateurs et les non-consommateurs de viande rouge avaient des apports nutritionnels inférieurs aux AJR en ce qui concerne l’énergie, les fibres et le calcium. Alors que les personnes ne consommant pas de viande rouge présentaient un risque d’insuffisance en calcium, en vitamine D, en énergie et en potassium, celles qui consommaient de la viande rouge présentaient un risque accru d’insuffisance en fibres alimentaires, en vitamine A et en magnésium.
Référence : Kebebe EG, Ibrahim N, White R, Wittenberg K, Aukema HM, McAllister TA, Riediger N, Legesse G, McGeough EJ, Ominski K. Nutritional impact of excluding red meat from the Canadian diet. Meat Sci. 2023 Jul; 201:109161. (PDF sur abonnement)
Source : Meat Science
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…