Impacts environnementaux et gestion globale du phosphore dans le monde depuis 1961
Dans le numéro 468 de son Science for Environment Policy, la Commission européenne rapporte les résultats d’une étude sur la gestion globale et les impacts environnementaux du phosphore dans le monde pendant 50 ans.
Élément essentiel à la vie, le phosphore est un nutriment critique pour les végétaux. La demande globale est donc tirée par la production alimentaire où le phosphore est utilisé comme fertilisant des terres cultivées. Cette demande est amenée à augmenter dans le futur pour répondre aux besoins alimentaires d’une population en croissance.
Inversion de tendance sur la fertilisation organique
Un des résultats montre qu’en agriculture la provenance du phosphore a changé. En 1961, 29 % des besoins en phosphore pour les cultures et les prairies étaient couverts par les engrais minéraux, tandis que 56 % provenaient d’engrais organiques (déjections animales, résidus de cultures ou excréments humains). En 2013, 56 % des intrants phosphorés proviennent des engrais minéraux, tandis que 38 % sont issus de sources organiques.
Les auteurs suggèrent de modifier les comportements et la gestion des ressources phosphorées. Ainsi, le recyclage des déchets organiques agricoles permettrait d’améliorer l’utilisation du phosphore sur le long terme. Côté tendance positive, l’augmentation des pratiques de conservation a permis de réduire significativement les fuites de phosphore vers les milieux aquatiques, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis. En 1961, 90% de la pollution des nappes par le phosphore provenait de l’agriculture. En 2013, la pollution issue de sources agricoles était de 28,5%.
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…