Indicateurs basés sur l’animal pour l’évaluation du bien-être des chèvres à la ferme
Cette revue décrit l’état actuel des connaissances issues de la littérature scientifique sur les indicateurs de bien-être des chèvres. L’objectif était de fournir une vue d’ensemble des indicateurs basés sur les animaux pour l’évaluation du bien-être à la ferme.
Les auteurs ont effectué une recherche documentaire et extrait 96 articles pertinents par le biais d’un examen du titre, du résumé et du texte intégral. Parmi ces articles, les indicateurs similaires ont été regroupés pour aboutir à un total de 32 indicateurs de bien-être, dont certains ont été traités dans plusieurs articles, d’autres dans un seul. Un ensemble de trois protocoles d’évaluation contenant ces indicateurs, ainsi que de tous les indicateurs individuels qui ont été couverts dans plus d’un article, est ensuite discuté. Pour les indicateurs individuels, les auteurs ont identifié les tests de boiterie, de note d’état corporel (BCS), d’évaluation qualitative du comportement (QBA) et de relation homme-animal (HAR) dont la validité est suffisamment prouvée pour évaluer le bien-être des chèvres. Une multitude d’indicateurs (par exemple, l’état du pelage) ont été étudiés de manière moins approfondie mais ont été utilisés avec succès pour évaluer le bien-être. Pour certains indicateurs (par exemple, le retrait social, le comportement de couchage), cette revue souligne la nécessité de recherches supplémentaires pour les valider ou pour optimiser leur utilisation dans les évaluations du bien-être à la ferme. En outre, les recherches à venir devraient inclure les chevreaux, les boucs, les chèvres à viande et à laine, ainsi que les chèvres élevées de manière extensive, car la littérature se concentre principalement sur les chèvres laitières dans les systèmes de production intensive.
Référence : Minnig A, Zufferey R, Thomann B, Zwygart S, Keil N, Schüpbach-Regula G, Miserez R, Stucki D, Zanolari P. Animal-Based Indicators for On-Farm Welfare Assessment in Goats. Animals (Basel). 2021 Nov 2;11(11):3138.
Source : Groupe de veille du CNR BEA.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…