Influence de la supplémentation sur le statut maternel en vitamines B et D autour de la grossesse (TRADUCTION)
Plus de 90 % des 1 729 participantes à cet essai contrôlé randomisé présentaient des déficits en folates, riboflavine, vitamine B12 et/ou vitamine D avant la conception, et un grand nombre d’entre elles ont développé des marqueurs de carence en vitamine B6 à la fin de la grossesse. Une supplémentation avant la conception et pendant la grossesse dans des quantités disponibles dans les suppléments en vente libre a permis de réduire considérablement la prévalence des marqueurs de carence et de déficience en vitamines, avec un statut en vitamine B12 plus élevé et maintenu pendant la période d’allaitement recommandée.
L’état vitaminique de la mère avant et pendant la grossesse a des conséquences importantes sur l’issue de la grossesse et le développement de l’enfant. L’évolution du statut vitaminique avant la conception, au début et à la fin de la grossesse et après l’accouchement peut être déduite de données transversales. Cependant, les données longitudinales sur le statut vitaminique avant la conception, tout au long de la grossesse et après l’accouchement sont rares. L’influence de la supplémentation en vitamines sur le statut vitaminique pendant la grossesse reste donc incertaine. Cette étude présente certains résultats de l’essai contrôlé randomisé NiPPeR, visant à identifier les schémas longitudinaux du statut vitaminique maternel depuis la préconception, en passant par le début et la fin de la grossesse, jusqu’à 6 mois après l’accouchement, et à déterminer l’influence de la supplémentation en vitamines.
Un essai contrôlé randomisé sur plus de 1 700 femmes en périconception
1 729 femmes (du Royaume-Uni, de Singapour et de Nouvelle-Zélande) âgées de 18 à 38 ans et prévoyant une grossesse ont été réparties au hasard pour recevoir un supplément vitaminique standard (groupe témoin ; n = 859) ou un supplément vitaminique amélioré (groupe d’intervention ; n = 870) à partir de la période précédant la conception et tout au long de la grossesse. Les composants des suppléments communs aux deux groupes de traitement comprenaient l’acide folique, le β-carotène, le fer, le calcium et l’iode ; les composants supplémentaires inclus dans le groupe d’intervention étaient la riboflavine, les vitamines B6, B12 et D (dans les quantités disponibles dans les suppléments en vente libre), le myo-inositol, les probiotiques et le zinc. Le résultat principal de l’étude était la tolérance au glucose via un test par voie orale effectué à 28 semaines de grossesse. Le résultat secondaire rapporté dans cette étude était la réduction des déficits maternels en micronutriments tels que la riboflavine, la vitamine B6, la vitamine B12 et la vitamine D, avant et pendant la grossesse. Les chercheurs ont mesuré les concentrations plasmatiques maternelles en vitamines B, vitamine D et marqueurs d’insuffisance/déficience (homocystéine, rapport hydroxykynurénine, acide méthylmalonique) au moment du recrutement, un mois après le début de l’intervention avant la conception, au début de la grossesse (7 à 11 semaines de gestation) et à la fin de la grossesse (autour de 28 semaines de gestation) et après l’accouchement (6 mois après l’arrêt de la supplémentation). Des scores de déviation standard (SDS) ont été établis afin de caractériser les changements longitudinaux parmi les participantes du groupe contrôle et d’estimer les différences entre les deux groupes. Au moment du recrutement, la proportion de participantes présentant un statut plasmatique marginal ou faible était de 29,2 % pour les folates (<13,6 nmol/L), de 7,5 % et 82,0 % respectivement pour la riboflavine (<5 nmol/L et ≤26,5 nmol/L), de 9,1 % pour la vitamine B12 (<221 pmol/L) et de 48,7 % pour la vitamine D (<50 nmol/L) ; ces proportions étaient équilibrées entre les groupes. Plus de 90 % de l’ensemble des participantes avaient un statut faible ou marginal pour une ou plusieurs de ces vitamines au moment du recrutement.
Des marqueurs d’insuffisance en vitamines réduits dans le groupe intervention
Parmi les participantes du groupe témoin, les concentrations plasmatiques de riboflavine ont diminué au début et à la fin de la grossesse, tandis que les concentrations de 25-hydroxyvitamine D sont restées inchangées en début de la grossesse, et que les concentrations en vitamine B6 et B12 ont diminué tout au long de la grossesse, devenant inférieures de plus d’un SDS aux valeurs de référence à la 28e semaine de gestation. Dans le groupe témoin, 54,2 % des participantes ont présenté de faibles concentrations en vitamine B6 en fin de grossesse (pyridoxal 5-phosphate <20 nmol/L). Après un mois de supplémentation, les concentrations plasmatiques des composants du supplément étaient nettement plus élevées chez les participantes du groupe intervention que chez celles du groupe contrôle : riboflavine de 0,77 SDS (IC 95 % 0,68 à 0,87, p < 0. 0001), vitamine B6 de 1,07 SDS (0,99 à 1,14, p < 0,0001), vitamine B12 de 0,55 SDS (0,46 à 0,64, p < 0,0001) et vitamine D de 0,51 SDS (0,43 à 0,60, p < 0,0001), les niveaux plus élevés dans le groupe intervention étant maintenus pendant la grossesse. Les marqueurs d’insuffisance/déficience en vitamines ont été réduits dans le groupe intervention, et la proportion de participantes présentant une insuffisance en vitamine D (<50 nmol/L) en fin de grossesse était plus faible dans le groupe intervention (35,1 % contre 8,5 % ; p < 0,0001). Le taux de vitamine B12 plasmatique est resté plus élevé dans le groupe intervention que dans le groupe contrôle 6 mois après l’accouchement (de 0,30 SDS (0,14, 0,46), p = 0,0003). Les auteurs soulignent néamoins deux limites à cette intervention : le manque de femmes africaines et amérindiennes dans l’étude et une généralisation à la population mondiale limitée aux environnements à ressources élevées.
Référence : Godfrey KM, Titcombe P, El-Heis S, Albert BB, Tham EH, Barton SJ, Kenealy T, Chong MF, Nield H, Chong YS, Chan SY, Cutfield WS; NiPPeR Study Group. Maternal B-vitamin and vitamin D status before, during, and after pregnancy and the influence of supplementation preconception and during pregnancy: Prespecified secondary analysis of the NiPPeR double-blind randomized controlled trial. PLoS Med. 2023 Dec 5; 20(12):e1004260.
Source : PLoS Medecine
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…