INRAE Productions Animales publie un article sur l’épigénétique et la construction du phénotype chez le bovin

De par leur rôle majeur en santé humaine, les marques épigénétiques font l’objet d’une attention croissante dans la littérature scientifique mais aussi dans les médias. Qu’en est-il du monde animal, et en particulier des animaux d’élevage ? Le dernier numéro de la revue INRAE Productions Animales (Volume 33 – N°2) propose une revue des connaissances acquises à INRAE concernant les mécanismes épigénétiques chez le bovin et les perspectives d’utilisations futures en élevage.
Dans cet article, les auteurs décrivent brièvement les processus épigénétiques, puis évoquent, à travers plusieurs exemples principalement issus de travaux menés à INRAE, le rôle majeur de l’épigénome dans la construction du phénotype chez le bovin. Ils mentionnent en particulier la façon dont certains facteurs environnementaux modifient les marques épigénétiques, ce qui entraîne des effets variables sur les caractères de fertilité, de développement, de santé et de production laitière. Le potentiel d’utilisation de marqueurs épigénétiques dans le cadre d’un élevage de précision et en complément des analyses d’association entre génotype et phénotype menées en sélection génomique est également discuté.
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…