Instruction technique de la DGAL sur l’exportation de produits animaux – Guide d’inspection

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a publié le 4 juin 2019 la version 2.0 du guide d’inspection de la méthode de certification sanitaire pour l’exportation vers les pays tiers d’animaux vivants, de génétique animale, de denrées animales ou d’origine animale, de sous-produits animaux et d’alimentation animale.
Le 04 juin 2019, la DGAL a publié l’instruction technique DGAL/SDASEI/2018-419 du 04/06/2018. Il s’agit du nouveau guide d’inspection de la méthode de certification sanitaire pour l’exportation vers les pays tiers d’animaux vivants, de génétique animale, de denrées animales ou d’origine animale, de sous-produits animaux et d’alimentation animale, conformément à l’article 1 de l’arrêté du 25 avril 2000 pris pour l’application de l’article 275-2 du code rural et relatif à la certification vétérinaire dans les échanges et à l’exportation.
Cette instruction abroge l’instruction DGAL/SDASEI/N2009-8200 du 15/07/2009 : Certification sanitaire à l’exportation d’animaux et de produits des filières animales, destinés aux pays tiers.
Un guide pour comprendre les modalités de la certification sanitaire
Le guide décrit les modalités de la certification sanitaire à l’exportation depuis la réception de la demande faite par l’opérateur jusqu’à la délivrance ou non du certificat sanitaire requis pour l’exportation.
Le processus de certification sanitaire pour l’exportation peut conduire :
- soit à la délivrance d’un certificat sanitaire, qui constituera le rapport de l’inspection ;
- soit au refus de cette délivrance, matérialisé par un rapport d’inspection dont les éléments
d’interprétation figurent dans le présent guide d’inspection, accompagné d’une notification administrative adressée à l’exportateur (voir Annexe 2 – modèle de courrier de refus et rapports d’inspection).
Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…