Interbev : Remise du rapport d’expérimentation sur l’affichage environnemental

Les résultats d’une expérimentation menée par Interbev montrent qu’une évaluation et un scoring alternatifs à ceux de l’affichage environnemental actuellement proposé (Agribalyse, basé sur la seule analyse du cycle de vie) est non seulement possible, mais surtout indispensable pour une vision complète des systèmes agricoles et un choix éclairé des consommateurs.
Interbev, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, a participé à l’expérimentation d’un affichage environnemental, promulgué par la loi AGEC. L’objectif principal était de contribuer à l’évolution des méthodologies environnementales et des données Agribalyse qui présentent actuellement des lacunes et parti-pris méthodologiques très défavorables aux viandes de ruminants, à cycle long. A l’inverse, les bénéfices reconnus par la société et les politiques publiques, liés notamment à la valorisation des prairies et aux services associés ainsi qu’à l’utilisation des engrais organiques en élevage, ne sont pas intégrés. En rebalayant les indicateurs existants – en analyse du cycle de vie (ACV) ou hors-ACV –, ce projet a permis en partie de combler ces manques et de questionner certains aspects de la méthodologie utilisée dans Agribalyse (allocations, indicateurs de changement climatique). Différentes modalités de pondération et d’agrégation ont ensuite été testées, en intégrant les attentes des consommateurs et les enjeux prioritaires identifiés à la fois par les parties prenantes (ONG notamment) et les acteurs de la filière. Ces travaux montrent qu’une évaluation et un scoring alternatifs ceux basés sur la seule ACV est non seulement possible, mais indispensable pour une vision complète des systèmes agricoles et un choix éclairé des consommateurs.
Pour en savoir plus : Actualité Interbev – Affichage environnemental : un autre système de notation est possible
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…