L’enregistrement et l’analyse des sons émis par les animaux, un outil encore peu utilisé pour l’évaluation du bien-être des animaux d’élevage selon une revue de la littérature
Cette revue des études publiées depuis 2010 vise à présenter le potentiel des outils bioacoustiques (analyse des sons émis par les animaux) pour surveiller divers aspects du bien-être des animaux d’élevage. Bien que cette analyse identifie une diversité d’applications des outils bioacoustiques en relation avec l’évaluation du bien-être animal en élevage, elle souligne également la rareté de leur utilisation dans les élevages. Les obstacles au développement des mesures bioacoustiques en élevage sont donc également examinés.
L’enregistrement et l’analyse des sons émis par les animaux, y compris les signaux vocaux et non vocaux, constituent un outil pertinent pour accéder à différents aspects de la physiologie, du comportement et du bien-être général des animaux, ainsi que pour les surveiller à distance de manière non invasive et continue. Ce domaine, connu sous le nom de bioacoustique, connaît un essor considérable, notamment grâce au développement des techniques de Machine Learning. Pourtant, l’utilisation de ces méthodes en élevage reste limitée et leur potentiel n’est peut-être pas pleinement reconnu. Cette étude vise à présenter le potentiel des outils bioacoustiques pour surveiller divers aspects du bien-être des animaux d’élevage, via une revue des études publiées depuis 2010.
La première partie de l’étude présente le concept de bioacoustique, décrit les différents paramètres qui peuvent être extraits des sons émis par les animaux et explique comment ils peuvent être analysés. Une vue d’ensemble contemporaine du domaine de recherche présente ensuite le potentiel de ces mesures pour informer sur les caractéristiques physiques, l’individualité, la santé, la physiologie, le comportement et les états affectifs de différentes espèces d’animaux de ferme.
Référence : Mathilde Coutant, Avelyne S. Villain, Elodie F. Briefer. A scoping review of the use of bioacoustics to assess various components of farm animal welfare. Applied Animal Behaviour Science. 2024; 275:106286.
Source : Groupe de veille du CNR BEA ; Applied Animal Behaviour Science
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…