L’enregistrement et l’analyse des sons émis par les animaux, un outil encore peu utilisé pour l’évaluation du bien-être des animaux d’élevage selon une revue de la littérature
Cette revue des études publiées depuis 2010 vise à présenter le potentiel des outils bioacoustiques (analyse des sons émis par les animaux) pour surveiller divers aspects du bien-être des animaux d’élevage. Bien que cette analyse identifie une diversité d’applications des outils bioacoustiques en relation avec l’évaluation du bien-être animal en élevage, elle souligne également la rareté de leur utilisation dans les élevages. Les obstacles au développement des mesures bioacoustiques en élevage sont donc également examinés.
L’enregistrement et l’analyse des sons émis par les animaux, y compris les signaux vocaux et non vocaux, constituent un outil pertinent pour accéder à différents aspects de la physiologie, du comportement et du bien-être général des animaux, ainsi que pour les surveiller à distance de manière non invasive et continue. Ce domaine, connu sous le nom de bioacoustique, connaît un essor considérable, notamment grâce au développement des techniques de Machine Learning. Pourtant, l’utilisation de ces méthodes en élevage reste limitée et leur potentiel n’est peut-être pas pleinement reconnu. Cette étude vise à présenter le potentiel des outils bioacoustiques pour surveiller divers aspects du bien-être des animaux d’élevage, via une revue des études publiées depuis 2010.
La première partie de l’étude présente le concept de bioacoustique, décrit les différents paramètres qui peuvent être extraits des sons émis par les animaux et explique comment ils peuvent être analysés. Une vue d’ensemble contemporaine du domaine de recherche présente ensuite le potentiel de ces mesures pour informer sur les caractéristiques physiques, l’individualité, la santé, la physiologie, le comportement et les états affectifs de différentes espèces d’animaux de ferme.
Référence : Mathilde Coutant, Avelyne S. Villain, Elodie F. Briefer. A scoping review of the use of bioacoustics to assess various components of farm animal welfare. Applied Animal Behaviour Science. 2024; 275:106286.
Source : Groupe de veille du CNR BEA ; Applied Animal Behaviour Science
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025
Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025
Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025
L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…