L’enregistrement et l’analyse des sons émis par les animaux, un outil encore peu utilisé pour l’évaluation du bien-être des animaux d’élevage selon une revue de la littérature
Cette revue des études publiées depuis 2010 vise à présenter le potentiel des outils bioacoustiques (analyse des sons émis par les animaux) pour surveiller divers aspects du bien-être des animaux d’élevage. Bien que cette analyse identifie une diversité d’applications des outils bioacoustiques en relation avec l’évaluation du bien-être animal en élevage, elle souligne également la rareté de leur utilisation dans les élevages. Les obstacles au développement des mesures bioacoustiques en élevage sont donc également examinés.
L’enregistrement et l’analyse des sons émis par les animaux, y compris les signaux vocaux et non vocaux, constituent un outil pertinent pour accéder à différents aspects de la physiologie, du comportement et du bien-être général des animaux, ainsi que pour les surveiller à distance de manière non invasive et continue. Ce domaine, connu sous le nom de bioacoustique, connaît un essor considérable, notamment grâce au développement des techniques de Machine Learning. Pourtant, l’utilisation de ces méthodes en élevage reste limitée et leur potentiel n’est peut-être pas pleinement reconnu. Cette étude vise à présenter le potentiel des outils bioacoustiques pour surveiller divers aspects du bien-être des animaux d’élevage, via une revue des études publiées depuis 2010.
La première partie de l’étude présente le concept de bioacoustique, décrit les différents paramètres qui peuvent être extraits des sons émis par les animaux et explique comment ils peuvent être analysés. Une vue d’ensemble contemporaine du domaine de recherche présente ensuite le potentiel de ces mesures pour informer sur les caractéristiques physiques, l’individualité, la santé, la physiologie, le comportement et les états affectifs de différentes espèces d’animaux de ferme.
Référence : Mathilde Coutant, Avelyne S. Villain, Elodie F. Briefer. A scoping review of the use of bioacoustics to assess various components of farm animal welfare. Applied Animal Behaviour Science. 2024; 275:106286.
Source : Groupe de veille du CNR BEA ; Applied Animal Behaviour Science
À voir aussi
-
Bien-être animal14 janvier 2025
Le bien-être des chevaux au pâturage (TRADUCTION)
La gestion adéquate des pâturages et la compréhension du comportement alimentaire des chevaux sont essentielles pour assurer leur bien-être. Ce chapitre d’ouvrage explique comment parvenir à un équilibre, par exemple en optimisant les pratiques de pâturage, comme la rotation des parcelles et l'intégration d'autres espèces animales, afin de favoriser un fourrage de qualité tout en… -
Bien-être animal14 janvier 2025
Quand l’IA améliore le bien-être, la santé et la productivité des vaches
Une étude est actuellement menée par la Chaire de recherche-innovation en bien-être animal et intelligence artificielle (WELL-E), créée conjointement par deux universités de Montréal (McGill et UQAM). Conduite dans deux fermes expérimentales canadiennes en 2024, l’expérimentation devrait compter une vingtaine de fermes supplémentaires du Québec en 2025. Une cinquantaine de chercheurs y exploitent la puissance… -
Bien-être animal14 janvier 2025
Stratégies et bénéfices de l’enrichissement de l’environnement des animaux d’élevage
L'enrichissement de l'environnement des animaux d'élevage est un enjeu clé pour leur bien-être. Que ce soit par l'ajout de structures favorisant l'expression de comportements naturels, la gestion de l'espace ou encore la variation des stimulations sensorielles, l'enrichissement de l'environnement représente un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie des animaux tout en répondant aux…