La biodiversité, facteur de stabilité et de productivité pour les écosystèmes
Dans son quatrième numéro de Biodiv’2050, la Mission Économie de la Biodiversité, lancée par la Caisse des Dépôts et gérée par la CdC Biodiversité, interroge un des plus grands spécialistes de la biodiversité et des services écosystémiques aux niveaux national et international: Michel Loreau, directeur de Recherches au CNRS et directeur du Centre de Théorie et Modélisation de la Biodiversité de la Station d’Écologie Expérimentale de Moulis (Ariège). Fort de plus de vingt ans de travaux sur les conséquences écologiques et sociétales de l’érosion de la biodiversité, il revient sur les liens étroits entre biodiversité, écosystèmes et sociétés humaines, et livre sa vision d’écologue sur l’économie de la biodiversité, des services environnementaux à la compensation écologique. A Laurent Piermont, directeur de la CdC Biodiversité de rappeler: « Alors que nos systèmes économiques dépendent en grande partie de la productivité des écosystèmes, et que le développement économique se traduit souvent par une perte de biodiversité, il nous montre ici la façon dont la stabilité et la productivité des écosystèmes dépendent précisément de leur biodiversité. Il souligne aussi l’importance de la prise en compte du très long terme dans les actions de renaturation, en montrant à quel point les écosystèmes sont longs à reconstituer l’ensemble de leurs fonctionnalités. »
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…