La biodiversité, facteur de stabilité et de productivité pour les écosystèmes

Dans son quatrième numéro de Biodiv’2050, la Mission Économie de la Biodiversité, lancée par la Caisse des Dépôts et gérée par la CdC Biodiversité, interroge un des plus grands spécialistes de la biodiversité et des services écosystémiques aux niveaux national et international: Michel Loreau, directeur de Recherches au CNRS et directeur du Centre de Théorie et Modélisation de la Biodiversité de la Station d’Écologie Expérimentale de Moulis (Ariège). Fort de plus de vingt ans de travaux sur les conséquences écologiques et sociétales de l’érosion de la biodiversité, il revient sur les liens étroits entre biodiversité, écosystèmes et sociétés humaines, et livre sa vision d’écologue sur l’économie de la biodiversité, des services environnementaux à la compensation écologique. A Laurent Piermont, directeur de la CdC Biodiversité de rappeler: « Alors que nos systèmes économiques dépendent en grande partie de la productivité des écosystèmes, et que le développement économique se traduit souvent par une perte de biodiversité, il nous montre ici la façon dont la stabilité et la productivité des écosystèmes dépendent précisément de leur biodiversité. Il souligne aussi l’importance de la prise en compte du très long terme dans les actions de renaturation, en montrant à quel point les écosystèmes sont longs à reconstituer l’ensemble de leurs fonctionnalités. »
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…