La Commission européenne publie une étude sur les nouvelles techniques génomiques (Traduction)

Le 29 avril 2021, la Commission européenne a publié une étude concernant le statut des nouvelles techniques génomiques au regard du droit de l’Union européenne (UE).
Dans cette étude, les nouvelles techniques génomiques (NTG) sont définies comme des techniques capables de modifier le matériel génétique d’un organisme et qui sont apparues ou ont été développées depuis 2001, date à laquelle la législation actuelle sur les OGM a été adoptée. Ce travail a été réalisé à la demande du Conseil de l’UE, concernant le statut de ces NGT au regard du droit de l’Union (directive 2001/18/CE, règlement (CE) 1829/2003, directive 2009/41/CE et règlement (CE) 1830/2003), à la lumière de l’arrêt de la Cour de justice dans l’affaire C-528/16. L’étude a examiné le statut des NGT en tenant compte de l’état des connaissances et des opinions des pays de l’UE et des parties prenantes. Le champ d’application de l’étude comprend l’utilisation des NGT sur les plantes, les animaux et les micro-organismes pour des applications agroalimentaires, industrielles et pharmaceutiques.
Pour en savoir plus :
EC study on new genomic techniques
Nouvelles techniques génomiques : l’UE montre la voie à suivre
Source : Commission européenne
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…