La consommation de produits animaux ne semble pas augmenter le risque cardiovasculaire chez les personnes âgées institutionnalisées
La consommation d’aliments d’origine animale (bœuf, porc, agneau, gibier, volaille, fruits de mer, œufs), dont les produits laitiers (lait, fromage, yaourt), est encouragée chez les personnes âgées. Ces aliments fournissent en effet des protéines ainsi que de nombreux nutriments (acides gras essentiels, Ca, Fe, Zn, vitamines A, D et B12) nécessaires à un vieillissement en bonne santé. Cependant, ces aliments contiennent également des graisses saturées dont l’excès est considéré comme nuisible à la santé cardiovasculaire, notamment en cas de déséquilibre oméga 6/oméga 3.
Cette étude conduite auprès de 226 résidents de 85 ans en moyenne conclut que la consommation de viande et de produits laitiers en quantités recommandées fournit les nutriments essentiels à ce type de population avec des effets limités sur le risque cardiovasculaire.
Référence : Liu Y, Poon S, Seeman E, Hare DL, Bui M, Iuliano S. Fat from dairy foods and ‘meat’ consumed within recommended levels is associated with favourable serum cholesterol levels in institutionalised older adults. J Nutr Sci. 2019 Mar 21;8:e10. doi : 10.1017/jns.2019.5. eCollection 2019.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…