La disponibilité future de la ressource en eau en France

L’eau est essentielle pour les activités agricoles, qu’il s’agisse de productions végétales ou d’élevage. L’agriculture est consommatrice de cette ressource par ces prélèvements mais elle contribue aussi, positivement et négativement, à l’établissement et au maintien de sa qualité ainsi qu’à la régulation du cycle de l’eau. Les observations sur les quarante dernière années alertent sur les tensions dont l’eau fait l’objet, voire questionnent sa pérennité face à une multitude d’usages. Dans le futur, ces tensions pourraient être exacerbées par de grands changements globaux : croissance démographique, changement climatique, urbanisation, etc. Dans ce contexte, plusieurs travaux de projection et de prospective ont cherché à dessiner le futur de cette ressource vitale. La note d’Analyse n°68 du Centre d’Etudes et de Prospectives du MAAF compare trois de ces projets (Aqua 2030, Garonne 2050 et Explore 2070) dans le but de dégager les principaux facteurs d’influence qui détermineront demain la disponibilité en eau et ses usages, en particulier dans le secteur agricole.
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…