La durabilité des systèmes alimentaires à l’échelle mondiale mise à mal par la transition démographique (Traduction)

À l’heure actuelle, notre capacité à comprendre la dynamique des systèmes alimentaires et les conséquences de leurs transformations rapides est limitée. Dans cet article, des chercheurs colombiens et américains proposent de combler cette lacune en explorant les interactions entre la durabilité des systèmes alimentaires et un ensemble de facteurs clés à l’échelle mondiale.
Pour cela, ils ont compilé en un indicateur les données de douze déterminants clés du système alimentaire provenant d’un échantillon représentatif de pays à faible, moyen et haut revenus. Puis, ils ont analysé les relations entre cet ensemble de déterminants et un indicateur composite intégrant les quatre dimensions clés de la durabilité du système alimentaire, à savoir : la sécurité alimentaire et la nutrition, et les dimensions environnementales, sociales et économiques. Résultats ? Les deux indicateurs mettent en évidence l’important manque de données qui caractérise les statistiques des systèmes nationaux, en particulier en ce qui concerne la transformation, le transport, la vente au détail et la distribution.
Les auteurs ont ensuite utilisé d’autres outils statistiques (corrélations de Spearman et analyse en composantes principales), afin d’explorer les associations entre les niveaux de durabilité et les différents déterminants. À l’exception d’un facteur économique (les flux commerciaux de marchandises et de services), la majorité des corrélations statistiquement significatives trouvées entre la durabilité du système alimentaire et les déterminants sont apparues négatives. Le fait que la plupart de ces déterminants négatifs soient étroitement liés à la transition démographique qui affecte actuellement la population mondiale souligne l’ampleur des défis à venir…
Cette analyse est la première qui fournit des preuves quantitatives à l’échelle mondiale sur les corrélations entre les quatre dimensions de la durabilité de nos systèmes alimentaires et des facteurs spécifiques.
Référence : Béné C, Fanzo J, Prager SD, Achicanoy HA, Mapes BR, Alvarez Toro P, et al. Global drivers of food system (un)sustainability: A multi-country correlation analysis. PLoS ONE 2020; 15(4): e0231071.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…