La perte d’un objet enrichissant de toilettage peut nuire au bien-être général du bétail au pâturage
Les bovins allaitants sont élevés en pâturage dans des environnements variés. Certains enclos peuvent contenir des arbres et d’autres objets qui permettent le toilettage et sont donc naturellement enrichissants, tandis que d’autres peuvent être dépourvus de ces possibilités. Si les avantages de l’enrichissement sont bien étudiés, les effets de cette perte d’enrichissement sur le bien-être du bétail ne sont pas documentés. Dans cet essai, les chercheurs ont donc souhaité évaluer l’impact de la perte d’un objet enrichissant (brosse de toilettage) sur le bien-être des bovins au pâturage et sur leurs caractéristiques de production.
D’après les résultats de cette étude, lorsque l’accès aux brosses de toilettage est bloqué, les bovins sont plus sales, présentent un gain journalier moyen réduit et ont des métabolites de cortisol fécal élevés, avec une variabilité en fonction du degré d’utilisation initiale des brosses individuelles. En outre, l’allogamie et le toilettage sur d’autres objets diminuaient lorsque l’accès à la brosse était rétabli, ce qui pourrait indiquer un effet rebond.
Ces résultats démontrent que la perte d’objets de toilettage adéquats peut nuire au bien-être général du bétail au pâturage. Toutefois, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour déterminer exactement quels objets naturels ou artificiels offrent des possibilités de toilettage adéquates.
Référence : Dickson EJ, Monk JE, Lee C, McDonald PG, Narayan E, Campbell DLM. Loss of a grooming enrichment impacts physical, behavioural, and physiological measures of welfare in grazing beef cattle. Animal. 2024 Feb 1; 18(3):101091.
Source : Groupe de veille CNR BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…