Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Point « Covid-19 et animaux » de l’ESA

Version initiale publiée par la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) le 20 avril 2020.
Dernière mise à jour du 05 janvier 2021.
- Le virus SARS-CoV-2 est un coronavirus qui était inconnu avant 2019, distinct de ceux connus pour circuler chez les animaux domestiques (Source : Scicom, 2020).
- La principale voie de transmission du COVID-19 est d’humain à humain (Sources : OIE Q/R mise à jour le 09/06/2020, avis Anses, avis anses actualisé au 16/10/2020). Les cas de contamination et/ou d’infection des animaux de compagnie sont sporadiques et isolés au regard de la circulation du virus chez l’être humain.
- Les animaux domestiques et sauvages ne jouent pas un rôle épidémiologique dans le maintien et la diffusion du SARS-CoV-2 (avis anses actualisé au 16/10/2020, CDC au 18/11/2020, FAQ OIE au 27/11/2020).
- Les animaux domestiques (de compagnie ou d’élevage) peuvent être considérés comme un cul-de-sac épidémiologique pour le SARS-CoV-2 dans l’état actuel des connaissances (Source : Scicom, 2020). Il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique de transmission du SARS-CoV-2 d’un animal domestique à l’être humain (avis Anses).
- Il n’est à ce jour pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être (Sources : OIE, avis Anses).
- Concernant les élevages de la faune sauvage captive, des élevages de visons (Neovison vison) ont été détectés infectés au SARS-CoV-2 (positifs en RT-PCR et/ou sérologie) aux Pays-Bas fin avril 2020 puis au Danemark mi-juin, en Espagne début juillet, aux Etats-Unis et en Italie en août, en Suède en octobre, puis en Grèce, en France, en Pologne et en Lituanie en novembre, et au Canada en décembre. Par mesure de précaution et afin d’éviter toute mutation du virus SARS-CoV-2, les autorités néerlandaises, danoises, espagnoles et, plus récemment, françaises ont décidé d’abattre l’ensemble des visons des élevages concernés. Les autorités danoises ont fait évoluer cette politique d’abattage à plusieurs reprises ces dernières semaines avant de revenir à une politique d’abattage uniquement des exploitations atteintes. Les autorités américaines, canadiennes et suédoises ne mettent pas en place d’abattage des exploitations atteintes. Concernant la mutation du virus pré-citée, des investigations restent à mener pour en évaluer l’impact réel comme l’a confirmé l’ECDC (European Center for Disease Prevention and Control) dans son rapport d’évaluation des risques publié le 12/11/2020 sur cette question (Sources : Promed au 09/11/2020, rapport d’évaluation des risques de l’ECDC au 12/11/2020). Des résultats d’une étude préliminaire menée par le SSI ont été mis en ligne le 13/11/2020 (Source: Hammer et al, 2020).
Pour en savoir plus : Covid-19 et animaux
À voir aussi
-
Santé animale6 janvier 2026Nouvelle fiche technique CIIRPO : évaluer la résistance des strongles digestifs aux antiparasitaires
L’Institut de l’élevage (Idele) a réalisé une fiche technique qui vient s’ajouter au classeur CIIRPO. Celle-ci concerne l’évaluation de la résistance des stronlgles digestifs aux antiparasitaires. Le test de réduction des intensités d'excrétion d'œufs de strongles digestifs dans les matières fécales, qui fait référence dans le domaine, y est expliqué dans les détails : conditions nécessaires,… -
Santé animale6 janvier 2026Gestion des stomoxes en élevage : GDS France publie deux fiches pour limiter les vecteurs
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) France publie deux fiches pratiques détaillant les mesures de biosécurité à adopter pour maîtriser les populations de Stomoxys calcitrans (stomoxes) dans les élevages bovins et équins. Les stomoxes, mouches piqueuses hématophages, sont responsables de la transmission de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). L’une des fiches met l’accent sur les… -
Santé animale6 janvier 2026Préserver la santé des élevages : les chercheurs d’INRAE mobilisés face aux nouveaux défis sanitaires
Avec les changements globaux, la pression des maladies sur les élevages s’accentue. En Europe, on estime que les maladies en élevage sont responsables d’environ 20% des pertes de production par an. Dans ce contexte, l’INRAE propose un dossier illustrant les dernières avancées et innovations pour améliorer la maîtrise du risque de maladies en élevage. Pour…