La réaction du WCRF face à l’analyse de NutriRECs
Selon les experts du World Cancer Research Fund International (WCRF), les résultats de la recherche NutriRECS (voir article « Consommation de viande rouge et/ou transformée : des experts apportent un éclairage « à contre-courant »« ) ne sont pas significativement différents de ce qu’avait trouvé leur rapport 2018 et semblent même vérifier les résultats du WCRF/AICR. Ils jugent cependant confuse l’interprétation des résultats par les chercheurs de NutriRECS. Ils soulignent le fait que la recommandation NutriRECS ne fait pas la distinction entre la viande rouge et la viande transformée, ce qui suggère que trois ou quatre portions de viande transformée par semaine n’affectent pas suffisamment le risque de cancer pour justifier une réduction de la quantité consommée. Or, selon le WCRF, les données probantes disponibles appuient un risque accru de cancer pour les viandes transformées, c’est-à-dire la charcuterie.
Suivre les recommandations actuelles
Selon le directeur de la recherche au WCRF, « le message que les gens doivent entendre, c’est que nous ne devrions pas manger plus de trois portions de viande rouge par semaine et manger peu, voire pas du tout, de viande transformée. Nous maintenons les conclusions issues de notre recherche sur les 30 dernières années et exhortons le public à suivre les recommandations actuelles sur la viande rouge et la viande transformée« .
Et le communiqué du WCRF de conclure : “Il est important que les gens se souviennent que limiter la quantité de viande rouge et de viande transformée que nous mangeons n’est qu’une partie de la réduction du risque de cancer. Pour réduire le plus efficacement possible notre risque global, nous devrions adopter un mode de vie sain. Il s’agit notamment de ne pas fumer, de réduire au minimum la consommation d’alcool, d’avoir un poids santé, d’avoir une alimentation saine et de rester physiquement actif. »
Pour en savoir plus : Red and processed meat still pose cancer risk, warn global health experts.
Source : WCRF.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…