La résistance antimicrobienne des bactéries zoonotiques et indicatrices chez l’Homme, l’animal et dans les aliments (EFSA, 2012)
Depuis 2011, l’EFSA et l’ECDC établissent un rapport conjoint sur la résistance aux antimicrobiens dans les bactéries zoonotiques affectant l’Homme, les animaux et les denrées alimentaires. Le rapport apporte une contribution importante aux travaux menés sur le plan européen. La Commission européenne le met à profit pour élaborer ses propositions de mesures de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Le rapport de l’EFSA relatif aux données 2012 a été publié fin mars 2014. L’une des principales conclusions est que les bactéries à l’origine des infections d’origine alimentaire les plus fréquentes, comme Salmonella et Campylobacter, présentent une résistance importante aux antimicrobiens courants. Les données disponibles indiquent également que la résistance combinée (co-résistance) aux antimicrobiens d’importance critique demeure faible. Si cela signifie que des options de traitement pour des infections graves par ces bactéries zoonotiques sont disponibles dans la plupart des cas, le fait qu’une résistance aux antimicrobiens ait été couramment détectée est néanmoins préoccupant.
À voir aussi
-
Zoonoses alimentaires17 décembre 2024
Décryptage de la dormance de Listeria monocytogenes
Des scientifiques INRAE, en collaboration avec l’Institut Pasteur, ont découvert les mécanismes de dormance de Listeria monocytogenes, une bactérie provoquant la listériose, une maladie d’origine alimentaire dont la mortalité peut atteindre 30 % chez l’Homme. Ils ont également mis au point une méthode de détection spécifique. Publiés dans Nature Communications, ces résultats ouvrent des perspectives… -
Résidus et contaminants chimiques17 décembre 2024
Actualisation de la synthèse sur la surveillance des PFAS
L’Efsa a révisé son avis scientifique sur les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), ainsi qu’à la mise en place de leur réglementation dans l’alimentation humaine et dans l’eau de boisson. La Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire propose une actualisation du « Point sur » paru en juillet 2020 relatif à la surveillance en… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles…