La revue Sesame publie deux articles sur l’approche de « santé globale » suite à l’émergence de la Covid-19

La pandémie de Covid-19, par l’ampleur de ses conséquences sanitaires, sociétales et économiques, doit nous amener, au delà de la réponse immédiate, à en chercher les causes profondes, et surtout à en tirer des enseignements pour un changement de système alimentaire. Le développement de politiques systémiques est une urgence. C’est une condition pour réduire non seulement le risque de futures pandémies, mais aussi pour faire face aux conséquences de notre système alimentaire sur l’environnement et la santé, et pour enfin penser et mettre en oeuvre une transition du système alimentaire.
Michel Duru, Directeur de Recherche à l’Inrae, livre ses réflexions dans deux articles accessibles sur le site de la revue Sesame, de la Mission Agrobiosciences – Inrae.
Pour en savoir plus : Maladies de l’anthropocène : pour une approche de « santé globale » reposant sur la biodiversité (1/2) et [Covid-19] La « santé globale en action » pour penser la transition du système alimentaire (2/2)
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…