La revue sesame publie un article sur la conscience animale

Si pour certains la conscience des animaux est une évidence, un truisme, pour d’autres en revanche le simple énoncé de cette possibilité résonne comme une hérésie. Dans ce contexte controversé, que dit la science ?
En 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Efsa (European Food Safety Authority), demandait à l’Inra d’expertiser la littérature produite dans le monde sur le sujet. Banco ! Un travail à haut risque, forcément enclin à polémique : révéler que cette conscience existe, c’était donner du grain à moudre aux antispécistes ; à l’opposé, prouver qu’il n’y en a pas, c’était servir sur un plateau des arguments à ceux qui pensent que l’animal n’est qu’une machine et qui se moquent de notions telles que le bien-être ou les états mentaux de nos amies les bêtes…
Alors, existe-t-il une conscience chez les animaux ? De quoi parle-t-on exactement ? Et que fait-on de ces résultats ? La revue sésame livre les réponses de Pierre Le Neindre, ingénieur agronome, coordonnateur de l’expertise collective « La Conscience des animaux », suivies des éclairages de Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe.
Pour en savoir plus : Conscience des animaux : Quels consensus scientifiques ? Revue sesame N6, Novembre 219.
Source : Mission Agrobiosciences – Inra.
À voir aussi
-
Bien-être animal6 janvier 2026Nouvelles fiches d’information sur l’élevage de veaux en groupe publiées par l’EURCAW (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW Ruminants & Equines) a mis en ligne deux nouvelles fiches d'information sur l'hébergement en groupe des veaux dans sa rubrique « Bien-être » consacrée à l'hébergement des veaux. La fiche d'information thématique (TFS) résume les connaissances sur l'hébergement en groupe… -
Bien-être animal6 janvier 2026Adapter les bâtiments de petits ruminants aux périodes estivales
Le changement climatique implique une forte hausse des températures en été. Les animaux logés en bâtiment pendant cette période peuvent souffrir de stress thermique qui affecte leur bien-être et leurs performances. Lors du Sommet de l’élevage 2025, deux intervenants, de l’Institut de l’élevage (Idele) et du Conseil Agricol d’Aveyron, ont présenté des solutions concrètes pour… -
Bien-être animal6 janvier 2026Effet des différentes surfaces de sol et de l’aménagement de l’espace sur le bien-être et les performances des bovins de boucherie élevés en stabulation (TRADUCTION)
En influençant le confort, la locomotion et l’hygiène des bovins, les conditions de sol et d’espace modulent directement la santé et la croissance des animaux. Cette revue de la littérature met en lumière les effets comparés des différents types de sols, notamment les litières de paille et les tapis de caoutchouc, ainsi que l’importance d’un…