La sécurité sanitaire des aliments en France
Le ministère d’ l’Agriculture et de l’Alimentation publie une série de ressources concernant la sécurité sanitaire des aliments et notamment une animation, une infographie générale et une autre infographie sur les contrôles aux frontières.
La France possède l’un des meilleurs systèmes de sécurité sanitaire des aliments. Avec 500 000 exploitations agricoles et 400 000 restaurants et entreprises agroalimentaires, les contrôles mobilisent plus de 4 000 inspecteurs et 14 000 vétérinaires habilités par l’État. Le tout pour un coût annuel de 350 millions d’euros.
Aucun maillon de la chaîne alimentaire n’échappe à l’inspection sanitaire :
- À la production, des contrôles sont effectués chez les agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs ;
- À la transformation, ils concernent les coopératives, les industries agroalimentaires et les abattoirs ;
- À la distribution, ce sont les transports, les entrepôts, la restauration collective et les commerces qui passent au crible des inspecteurs ;
- Aux frontières, les animaux, les végétaux ainsi que toutes les denrées importées ou exportées sont systématiquement inspectés.
Dans chaque établissement contrôlé, les inspecteurs s’assurent de la mise en place des mesures pour garantir la qualité sanitaire des produits. Ils vérifient les conditions d’hygiène comme le respect de la chaîne du froid. Des prélèvements sont réalisés pour détecter la présence de contaminants (dans les denrées animales ou végétales). Au total, plus de 800 000 analyses sont réalisées chaque année par un réseau de laboratoires agréés.
En cas de non-respect des règles ou de non-conformité, les opérateurs devront s’acquitter d’une amende. L’autorité sanitaire peut également demander le retrait d’un produit du marché ou la destruction de denrées. Dans les cas les plus graves, elle peut décider de la suspension d’agréments ou de la fermeture de l’établissement.
Des mesures fortes mais indispensables pour maintenir la sécurité sanitaire des aliments au niveau national.
À voir aussi
-
Zoonoses alimentaires17 décembre 2024
Décryptage de la dormance de Listeria monocytogenes
Des scientifiques INRAE, en collaboration avec l’Institut Pasteur, ont découvert les mécanismes de dormance de Listeria monocytogenes, une bactérie provoquant la listériose, une maladie d’origine alimentaire dont la mortalité peut atteindre 30 % chez l’Homme. Ils ont également mis au point une méthode de détection spécifique. Publiés dans Nature Communications, ces résultats ouvrent des perspectives… -
Résidus et contaminants chimiques17 décembre 2024
Actualisation de la synthèse sur la surveillance des PFAS
L’Efsa a révisé son avis scientifique sur les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), ainsi qu’à la mise en place de leur réglementation dans l’alimentation humaine et dans l’eau de boisson. La Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire propose une actualisation du « Point sur » paru en juillet 2020 relatif à la surveillance en… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les orientations stratégiques de la DGAL à l’horizon 2027
Lors de son dernier plan stratégique, la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) s’est restructurée avec notamment une refonte de son organisation et de son positionnement, ayant entraîné notamment la création d’une « police sanitaire unique » et d’une cellule de gestion des crises zoosanitaires. Dans sa nouvelle vision stratégique pour les trois prochaines années (2024-2027), la DGAL…