La viande de cheval pour la consommation humaine : recherches actuelles et futures opportunités
Synthèse de cette revue bibliographique : La consommation de viande de cheval n’est actuellement pas populaire dans la plupart des pays, mais sa disponibilité et la reconnaissance de sa bonne valeur nutritionnelle fait lentement changer les mentalités dans plusieurs pays d’Europe occidentale. Elle pourrait représenter une viande rouge alternative. Cette revue examine la production de viande de cheval (46 % en Asie, 30 % en Amérique, 18 % en Europe), son commerce et son approvisionnement. L’Italie, la Russie, la Belgique et la France sont les pays les plus importateurs, mais nous n’avons pas de données concernant les consommations réelles de viande de cheval. En outre, la production de viande de cheval a pour avantages une moindre émission de méthane et la présence accrue d’oméga-3 dans sa viande en raison de sa physiologie digestive. La composition unique de la viande de cheval en acides gras et son niveau élevé en acides gras polyinsaturés, tant dans le tissu adipeux que dans les graisses musculaires est analysée. Il semble cependant qu’elle puisse être encore améliorée. En raison de sa grande taille et de sa physiologie digestive, le cheval pourrait être considéré comme une alternative à la viande bovine, avec de grands avantages concernant l’entretien des zones de pâturage de montagne et sa capacité à transférer des AGPI de leur alimentation à la viande. Conclusion : Les auteurs concluent que l’élevage de cheval devrait être encouragé pour des raisons environnementales et de santé humaine. Source : Horse-meat for human consumption – current research and future opportunities. Xabier Belaunzaran, Rui J.B. Bessa, Paz Lav´ın, Angel R. Mantec´on, John K.G. Kramer, Noelia Aldai. 2015 Meat Science May 12.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…