La viande de cheval pour la consommation humaine : recherches actuelles et futures opportunités

Synthèse de cette revue bibliographique : La consommation de viande de cheval n’est actuellement pas populaire dans la plupart des pays, mais sa disponibilité et la reconnaissance de sa bonne valeur nutritionnelle fait lentement changer les mentalités dans plusieurs pays d’Europe occidentale. Elle pourrait représenter une viande rouge alternative. Cette revue examine la production de viande de cheval (46 % en Asie, 30 % en Amérique, 18 % en Europe), son commerce et son approvisionnement. L’Italie, la Russie, la Belgique et la France sont les pays les plus importateurs, mais nous n’avons pas de données concernant les consommations réelles de viande de cheval. En outre, la production de viande de cheval a pour avantages une moindre émission de méthane et la présence accrue d’oméga-3 dans sa viande en raison de sa physiologie digestive. La composition unique de la viande de cheval en acides gras et son niveau élevé en acides gras polyinsaturés, tant dans le tissu adipeux que dans les graisses musculaires est analysée. Il semble cependant qu’elle puisse être encore améliorée. En raison de sa grande taille et de sa physiologie digestive, le cheval pourrait être considéré comme une alternative à la viande bovine, avec de grands avantages concernant l’entretien des zones de pâturage de montagne et sa capacité à transférer des AGPI de leur alimentation à la viande. Conclusion : Les auteurs concluent que l’élevage de cheval devrait être encouragé pour des raisons environnementales et de santé humaine. Source : Horse-meat for human consumption – current research and future opportunities. Xabier Belaunzaran, Rui J.B. Bessa, Paz Lav´ın, Angel R. Mantec´on, John K.G. Kramer, Noelia Aldai. 2015 Meat Science May 12.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…