La viande rouge contribue à l’équilibre nutritionnel des adultes selon une nouvelle étude britannique (TRADUCTION)
Bien qu’elle soit moins, voire plus du tout, valorisée par certains experts en diététique et influenceurs, la viande joue un rôle important dans un régime alimentaire sain. En prenant l’exemple du Royaume-Uni, cet article publié dans la revue Animal examine les divers aspects nutritionnels de la viande rouge (composition, allégations autorisées, place dans le régime alimentaire, avantages et risques pour la santé associés à sa consommation ou non). Les auteurs concluent par une mise en garde : un passage complet à des régimes à base de végétaux risque d’engendrer des apports nutritionnels sous-optimaux et peut s’avérer délétère.
La viande rouge est un élément essentiel de l’alimentation humaine depuis des millénaires, car elle constitue une source de protéines de haute qualité, de micronutriments et d’acides gras essentiels. Toutefois, avec l’évolution des sociétés et l’industrialisation qui a remodelé nos systèmes alimentaires, les tendances en matière de consommation de viande se sont sensiblement modifiées en raison des préoccupations liées à l’impact environnemental de la production de viande et aux risques potentiels qu’elle représenterait pour la santé. Pourtant, bien qu’elle soit tombée en disgrâce auprès de certains experts en diététique et influenceurs, la viande joue un rôle important dans un régime alimentaire sain et la plupart des adultes en consomment encore. Cet article examine la valeur nutritionnelle de la viande rouge, les allégations nutritionnelles et de santé autorisées, la place de la viande rouge dans le régime alimentaire, en prenant l’exemple du Royaume-Uni, ainsi que les avantages et les risques pour la santé associés à sa consommation et à son exclusion.
Attention aux adultes vulnérables
D’après des études d’observation, les avantages de la viande rouge comprennent la densité et la biodisponibilité des nutriments, tandis que les risques comprennent le cancer colorectal en cas de consommation élevée de viandes transformées. Les régimes sans viande quant à eux présentent, comme avantage, un risque plus faible de maladies chroniques et, comme inconvénients, des risques accrus d’inadéquation en nutriments et de fracture osseuse, ainsi qu’une faible qualité des protéines. Par conséquent, un passage complet à des régimes à base de végétaux pourrait engendrer des apports nutritionnels sous-optimaux et s’avérer délétères pour les adultes vulnérables, tels que les femmes en âge de procréer et les personnes âgées. Les auteurs de cette revue recommandent de disposer de davantage de données issues d’essais contrôlés randomisés pour bien comprendre les avantages et les risques des régimes contenant ou non de la viande.
Référence : Ruxton CHS, Gordon S. Animal board invited review: The contribution of red meat to adult nutrition and health beyond protein. Animal. 2024 Mar; 18(3):101103 (PDF en libre accès)
Source : Animal
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…