L’accompagnement de la transformation des modèles agricoles et le volet agricole du Grand Plan d’Investissement

Le volet agricole du Grand Plan d’Investissement (GPI) a vocation à être l’un des principaux instruments de l’État sur la période 2018-2022 pour accompagner et stimuler les transformations des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois, de la pêche et de l’aquaculture, en complément des dispositions prévues dans le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable ». Il doit permettre de soutenir les orientations stratégiques des plans de filière élaborés par les interprofessions, par la mise en œuvre de projets concrets dans les territoires.
Le volet agricole du GPI est doté de 5 milliards d’euros sur 5 ans (2018-2022), spécifiquement consacré aux secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois, de la pêche et de l’aquaculture.
Il s’articule autour de trois axes structurants :
- la transformation de l’amont agricole et forestier ;
- l’amélioration de la compétitivité de l’aval agricole et forestier ;
- l’innovation et la structuration des filières.
Le volet agricole du GPI renforce et diversifie la palette d’outils au service des secteurs bénéficiaires. Il propose un volume important d’interventions sous forme de subventions et introduit de nouveaux outils tels que des fonds de garantie, des offres de prêts sans garantie et des apports en fonds propres afin de maximiser l’effet de levier des financements publics.
Le budget 2019 du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation porte une partie des crédits budgétaires du volet agricole du GPI (160 M€ en AE et plus de 200 M€ en CP). L’effet levier de ces crédits sera renforcé par la mobilisation de cofinancements européens et le déploiement d’instruments financiers. L’année 2019 sera marquée par le déploiement effectif de l’ensemble des outils du volet agricole du GPI.
En savoir plus :
Un projet de budget 2019 pour accompagner la transformation des secteurs agricoles et alimentaires
Volet agricole du GPI : les appels à projets nationaux en cours
Infographie – Le volet agricole du GPI
GPI : soutenir la transformation de l’agriculture et de l’agroalimentaire
Qu’est-ce que le volet agricole du Grand plan d’investissement ?
Source : Alim’agri
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…