Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
L’agroforesterie, le top des services écosystémiques

Dans le numéro 475 de Science for Environment Policy, la Commission européenne diffuse les résultats d’une étude scientifique sur l’agroforesterie, la biodiversité et les services écosystémiques. L’agroforesterie, qui consiste à gérer une production sylvicole en parallèle de systèmes de cultures ou de production animale, est présentée comme un moyen de protéger la biodiversité et d’améliorer la provision de services écosystémiques. Cette étude apporte la preuve que l’agroforesterie a un effet positif global par rapport à l’agriculture conventionnelle ou à la sylviculture. Ses bénéfices environnementaux incluent la réduction du ruissellement des nutriments et de l’érosion, ainsi que la protection de la biodiversité.
L'agroforesterie, le top des services écosystémiques
Télécharger le document
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…