L’alimentation des seniors : prévenir la sarcopénie et la dénutrition (Cahier du CIV)

Loin de ne concerner que les personnes très âgées ou fragilisées, la sarcopénie commence à se manifester chez les jeunes seniors, dès 55-60 ans et peut, si elle s’aggrave, faire ultérieurement partie des facteurs de risque de dénutrition. Or l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle clé dans sa prévention. Ce document fait le tour des principales connaissances scientifiques et des conseils pratiques sur l’ensemble des aspects sensoriels, nutritionnels et fonctionnels de l’alimentation des seniors. Il met en évidence l’importance des apports protéiques, dont la viande, comme élément de prévention et donne, pour ce faire, la parole à trois experts : – le Professeur Bruno Lesourd, gériatre nutritionniste au CHU de Clermont-Ferrand, – Mme Claire Sulmont-Rossé, chercheur en sciences du goût et de l’alimentation à l’Inra de Dijon, – le Professeur Yves Boirie de l’Unité de Nutrition Humaine de l’INRA et l’Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand.
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…