Lancement d’une plateforme web pour faciliter l’enseignement du bien-être animal
Dans le cadre du projet ERASMUS+ ANICARE, une plateforme web ouverte a été développée pour faciliter l’enseignement du bien-être des animaux de ferme. Une étude publiée dans Plos One détaille la conception et la mise en œuvre de cette nouvelle plateforme pédagogique en ligne, centrée sur l’apprenant et baptisée ANIPHI.
En tant que sujet d’enseignement, le bien-être animal représente un défi pour les enseignants et les apprenants, comme l’a récemment montré une enquête sur l’évolution de l’enseignement du bien-être animal en Europe. Parmi des suggestions pour dépasser la résistance actuelle à la mise en œuvre de l’enseignement du bien-être animal, les auteurs de l’étude en soulignent deux. La première est que l’enseignement du bien-être animal devrait être basé sur des approches centrées sur l’apprenant ; la seconde est qu’il devrait englober à la fois la science du bien-être animal et l’éthique et le droit. A leur connaissance, il n’existe pas d’approches pédagogiques centrées sur l’apprenant permettant d’explorer simultanément les concepts scientifiques et éthiques. En outre, lorsqu’on explore des concepts éthiques dans un contexte éducatif, il faut relever le défi supplémentaire de pouvoir passer de la discussion et du débat à une organisation systématique des connaissances.
Le travail des auteurs relève simultanément ces deux défis, en présentant la conception et la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme pédagogique en ligne centrée sur l’apprenant pour l’enseignement du bien-être des animaux de ferme. La plateforme, appelée ANIPHI, utilise la nature itérative de la méthode Delphi comme processus d’apprentissage pour générer à la fois une réflexion et un débat (en ligne) entre les apprenants. ANIPHI peut être utilisé par les éducateurs dans un environnement en ligne, en classe, ou dans un hybride des deux environnements. ANIPHI, développé dans le cadre du projet ERASMUS+ ANICARE, est une plateforme web ouverte pour tous les éducateurs intéressés par l’enseignement du bien-être des animaux de ferme.
Étant donné la nature flexible et conviviale d’ANIPHI, la plateforme expose simultanément les apprenants à des concepts éthiques et scientifiques dans différentes réalités éducatives, en fonction des objectifs de l’enseignant. En outre, des vidéos décrivant différentes pratiques d’élevage dans différents types de production animale et dans différents pays sont intégrées à la plateforme. Ces vidéos sont commentées par l’éleveur lui-même et par des zootechniciens, ce qui enrichit l’expérience de l’apprenant.
Les éducateurs du consortium ANICARE ont déjà testé avec succès la plateforme ANIPHI pour différents sujets relatifs au bien-être des animaux de ferme. Les auteurs concluent leur article en présentant un exemple d’utilisation d’ANIPHI dans un contexte éducatif réel, où ils discutent de certains aspects de la conception et de l’utilisation de leur plateforme pédagogique.
Source : Centre national de référence pour le bien-être animal
En savoir plus : ANIPHI: An innovative pedagogical platform based on the Delphi method to support animal welfare teaching
Accès direct à l’article paru dans Plos One : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0277189
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…