L’Anses dresse le bilan 2021 de l’antibiorésistance en santé animale

Le 18 novembre 2021 a lieu la Journée européenne d’information sur l’antibiorésistance. À cette occasion, l’Anses publie le bilan de plusieurs suivis qu’elle mène pour prévenir l’émergence et la diffusion de bactéries résistantes aux antibiotiques chez les animaux d’élevage et domestiques en France.

L’Agence présente dans ce dossier le bilan du suivi de l’exposition des animaux aux antibiotiques, via le suivi des ventes de médicaments vétérinaires, et le niveau de résistance des bactéries pathogènes des animaux et dans la chaîne alimentaire.

Fruit d’une dizaine d’années d’efforts pour diminuer le recours aux antibiotiques en médecine vétérinaire, le niveau d’antibiorésistance globale chez les animaux continue de diminuer. Cependant, il ne faut pas relâcher la vigilance, comme le montre l’inversion de tendance observée depuis quelques années chez certaines espèces animales, tant pour les ventes d’antibiotiques que pour la résistance de certaines souches de bactéries aux antibiotiques.

 

Pour en savoir plus : Résistance aux antibiotiques chez les animaux : quelles sont les principales conclusions pour 2020 ?

 

Source : Anses

 

À voir aussi