L’Anses dresse le bilan 2021 de l’antibiorésistance en santé animale

Le 18 novembre 2021 a lieu la Journée européenne d’information sur l’antibiorésistance. À cette occasion, l’Anses publie le bilan de plusieurs suivis qu’elle mène pour prévenir l’émergence et la diffusion de bactéries résistantes aux antibiotiques chez les animaux d’élevage et domestiques en France.
L’Agence présente dans ce dossier le bilan du suivi de l’exposition des animaux aux antibiotiques, via le suivi des ventes de médicaments vétérinaires, et le niveau de résistance des bactéries pathogènes des animaux et dans la chaîne alimentaire.
Fruit d’une dizaine d’années d’efforts pour diminuer le recours aux antibiotiques en médecine vétérinaire, le niveau d’antibiorésistance globale chez les animaux continue de diminuer. Cependant, il ne faut pas relâcher la vigilance, comme le montre l’inversion de tendance observée depuis quelques années chez certaines espèces animales, tant pour les ventes d’antibiotiques que pour la résistance de certaines souches de bactéries aux antibiotiques.
Pour en savoir plus : Résistance aux antibiotiques chez les animaux : quelles sont les principales conclusions pour 2020 ?
Source : Anses
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…