L’Anses et le CEA s’allient pour renforcer l’innovation technologique au service de la sécurité sanitaire

A l’occasion du colloque organisé pour le soixantième anniversaire de la création du laboratoire de l’Anses à Ploufragan (Côtes d’Armor), Roger Genet, Directeur général de l’Anses, et Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA, ont signé jeudi 29 novembre 2018 une convention cadre de partenariat visant à renforcer leur collaboration pour développer des outils technologiques innovants au service d’une réactivité accrue en matière sanitaire dans les domaines de la santé animale, végétale et de la sécurité des aliments.
Le CEA et l’Anses collaborent déjà sur des travaux de recherche visant à améliorer la détection et la caractérisation des pathogènes et contaminants physiques et chimiques, notamment en matière de lutte contre la menace terroriste biologique et chimique en France.
Au vue de la complémentarité de leurs missions, l’Anses et le CEA ont décidé d’unir leurs compétences dans les domaines à fort enjeu sanitaire. Ainsi, les deux organismes officialisent ce jour, un partenariat unique qui vise à mettre les technologies innovantes développées par le CEA au service des actions de terrain pour la détection, la lutte et la prévention des risques sanitaires.
Dans le cadre de ce partenariat, une dizaine de projets collaboratifs permettra par exemple :
le développement de dispositifs de bio collecte ou de capteurs pour recueillir et détecter de façon précoce in situ, au niveau des élevages ou des cultures, un très large spectre d’agents pathogènes ;
l’évaluation de nanoparticules lipidiques pour délivrer des vaccins (ex : Campylobacter en production avicole) ;
la mise en place d’une cellule d’intervention rapide pour l’identification de virus émergents chez l’animal ainsi que la mise au point de tests de détection et de vaccins, afin de proposer aux pouvoirs publics une réponse rapide en cas de crise sanitaire.
Ces différents axes de collaborations scientifiques témoignent de la volonté partagée de l’Anses et du CEA de développer l’innovation technologique au service de la sécurité sanitaire.
près des besoins industriels.
www.cea.fr
À voir aussi
-
Avancées techniques et technologiques13 février 2025
Capteurs et IA à la rescousse contre les toxi-infections alimentaires
Face à l'ampleur des toxi-infections alimentaires dans le monde, la détection rapide et efficace des bactéries pathogènes est cruciale. Un article publié en décembre 2024 explore les nouvelles technologies permettant de détecter ces micro-organismes et ainsi de garantir la sécurité sanitaire des aliments. Des nez électroniques à la spectroscopie en passant par l'intelligence artificielle (IA)… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Rapport 2023 de l’EFSA sur les zoonoses dans le cadre du programme « One Health » de l’UE (TRADUCTION)
Le présent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) présente les résultats des activités de suivi et de surveillance des zoonoses menées en 2023 dans 27 États membres, au Royaume-Uni (Irlande du Nord) et dans 10 États non-membres. Des statistiques clés… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Conservation de la viande bovine : Hafnia alvei, une présence à relativiser
La conservation sous vide de la viande bovine est un procédé courant, mais son microbiote, et notamment le rôle de la bactérie Hafnia alvei, suscite des interrogations. Cette étude, conduite par l’Institut de l’élevage (Idele) et financée par Interbev, examine le comportement et l'impact de différentes souches de H. alvei sur la qualité de la…