L’apport alimentaire en vitamine B12 corrélé au statut en B12 chez les femmes enceintes néerlandaises

Les chercheurs ont examiné les associations entre, d’une part, les apports en vitamine B12 provenant des produits laitiers, de la viande, du poisson (y compris les mollusques et crustacés) et des œufs et, d’autre part, les concentrations circulantes de biomarqueurs de la vitamine B12 et la présence d’une carence en cette vitamine chez 1 266 femmes enceintes participant à l’étude KOALA Birth Cohort aux Pays Bas.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers : de bonnes sources de B12
Résultat : chez les Néerlandaises enceintes, des apports plus élevés en vitamine B12 provenant des produits laitiers, de la viande et du poisson sont associés positivement au statut en vitamine B12. Ces aliments constituent donc de bonnes sources de vitamine B12, bioactive pendant la grossesse. La supplémentation en vitamine B12 reste néanmoins recommandée chez les (lacto-)végétariennes.
Référence : Denissen KFM, Heil SG, Eussen SJPM, Heeskens JPJ, Thijs C, Mommers M, Smits LJM, van Dongen MCJM, Dagnelie PC. Intakes of Vitamin B-12 from Dairy Food, Meat, and Fish and Shellfish Are Independently and Positively Associated with Vitamin B-12 Biomarker Status in Pregnant Dutch Women. J Nutr. 2019 Jan 1;149(1):131-138. doi : 10.1093/jn/nxy233.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…