L’apport en vitamine B12 pendant la grossesse est lié au développement du langage et au quotient intellectuel de l’enfant (TRADUCTION)
Cette étude, basée sur les données de plus de 5 000 paires mère-enfant d’origine tchèque, a permis d’identifier des associations entre l’apport prénatal en vitamine B12, que l’on trouve exclusivement dans les produits d’origine animale, et le développement cognitif des enfants. Les résultats suggèrent qu’un apport insuffisant en vitamine B12 pendant la grossesse peut avoir un effet négatif sur le développement cognitif des enfants, en particulier en ce qui concerne la parole et le langage.
Les carences en nutriments pendant la grossesse peuvent affecter le développement du fœtus et de l’enfant à naître. L’objectif de cette étude était d’examiner l’association entre l’apport prénatal en vitamine B12, que l’on trouve exclusivement dans les produits d’origine animale, et le développement cognitif des enfants.
Au total, les données de 5 151 paires mère-enfant de la partie tchèque de l’étude ELSPAC (European Longitudinal Study of Pregnancy and Childhood) ont été incluses dans l’analyse. Les consommations ont été obtenues pendant la grossesse à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire. Les parents ont rendu compte du développement de la parole et du langage de leur enfant à 18 mois, 3 ans, 5 ans et 7 ans. Le quotient intellectuel (QI) a été mesuré à 8 ans dans une sous-cohorte de 854 enfants.
Les enfants de mères ayant un apport plus élevé en vitamine B12 ont obtenu des scores plus élevés en langage, ainsi qu’en conversation et compréhension dans un modèle entièrement ajusté à l’âge de 18 mois. En outre, ils étaient plus susceptibles d’obtenir le maximum de points au test d’intelligibilité à l’âge de 3 ans (OR = 1,05, IC à 95 % 1,01, 1,09) dans le modèle non ajusté, mais pas dans le modèle entièrement ajusté. Les chercheurs ont également constaté un effet positif d’un apport plus élevé en vitamine B12 sur le QI verbal.
Référence : Hrezova E, Jiskrova GK, Prusa T, Andryskova L, Pikhart H. Vitamin B12 intake during pregnancy linked to child speech development and intelligence quotient. J Public Health (Oxf). 2024 Dec 14:fdae307 (PDF disponible en libre accès)
Source : Journal of Public Health
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…