L’approche réussie du secteur de la santé animale pour réduire la nécessité d’utiliser des antibiotiques (TRADUCTION)
« En ces temps de COVID-19, n’oubliez pas la résistance aux antimicrobiens », tel est le thème de la journée de sensibilisation aux antibiotiques en 2021. A cette occasion, Animal Health Europe rappelle son engagement pour assurer une bonne gestion des antibiotiques.
Avec le poids de la santé publique et de la santé animale toujours présent à l’esprit, le secteur de la santé animale peut affirmer sans crainte que la résistance aux antimicrobiens (RAM) n’est jamais oubliée. Une adoption vigoureuse de notre devoir de garantir l’utilisation responsable des antibiotiques chez les animaux contribuera à préserver leur efficacité pour les animaux comme pour les humains. « Les antibiotiques sont une ressource précieuse pour la protection de notre santé collective, c’est pourquoi nous ne relâchons jamais nos efforts de sensibilisation, nous travaillons ensemble pour assurer une bonne gestion des antibiotiques et nous soutenons les mises à jour législatives qui cimentent dans la loi le principe d’une utilisation des antibiotiques aussi limitée que possible, mais autant que nécessaire. Les résultats de ces efforts combinés sont mesurables et doivent se poursuivre« , a déclaré Roxane Feller, secrétaire générale d’Animal Health Europe. Les efforts déployés par le secteur animal européen et la réduction de l’utilisation des antibiotiques à ce jour (voir article « Les principes d’utilisation responsable des antibiotiques de mieux en mieux appliqués en Europe ») sont reconnus par les décideurs politiques de l’UE, et la confiance dans la possibilité de réaliser de nouveaux progrès avec l’entrée en vigueur des nouvelles règles sur les médicaments vétérinaires en janvier 2022 est saluée par toutes les parties concernées.
Pour en savoir plus : The animal health sector’s successful approach to reducing the need for antibiotic use
Source : Animal Health Europe
À voir aussi
-
Santé animale29 octobre 2024
Améliorer la santé des bovins grâce à la caractérisation des anomalies génétiques impactant leur survie
Des travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse cofinancée par Apis-Gene, dont Interbev est actionnaire, ont appliqué une nouvelle approche basée sur l’étude des parcours de vie de millions de bovins, en mettant à profit les grands jeux de données de généalogie, phénotype, génotype et séquence de génomes générés à des fins de… -
Santé animale29 octobre 2024
Déployer les évaluations génétiques sur le terrain pour réduire la mortalité des jeunes bovins
Depuis plusieurs années, l’Unité mixte technologique (UMT) eBIS mène des travaux de recherche dans le but de développer des outils qui aideront les professionnels des filières allaitante et laitière à réduire la mortalité des jeunes bovins. Le projet SéVitAL, financé par Apis-Gene dont Interbev est l’un des actionnaires, fait partie de ces travaux. Il vise… -
Médicament vétérinaire29 octobre 2024
Résistance aux antimicrobiens : la feuille de route interministérielle 2024-2034 est parue
En lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance, le gouvernement a souhaité intensifier sa politique de lutte face à la résistance aux antimicrobiens. À la suite d’une concertation publique lancée en novembre 2023, une nouvelle feuille de route interministérielle, intitulée « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux…