L’azote au cœur d’un scénario vertueux pour une Europe agro-écologique en 2050

Une étude s’intéresse aux conditions biophysiques et aux leviers mobilisables pour une Europe agro-écologique à l’horizon 2050. Les auteurs concentrent leur analyse sur le problème du cycle de l’azote. Leurs résultats montrent qu’en associant trois leviers (un régime alimentaire sain, des pratiques agro-écologiques et une reconnexion des flux d’azote entre cultures et élevage), il est possible, sur le plan de la disponibilité en azote, de nourrir une population de plus de 600 millions d’habitants en utilisant moins de terres agricoles pour les cultures.
Grâce à un modèle statistique utilisant les données de la FAO, l’article fournit un bilan détaillé de l’ensemble des flux d’azote liés au système alimentaire européen, de la production à la consommation, entre 1961 et 2013. Il propose également un scénario agro-écologique à l’horizon 2050, fondé sur une réduction de la dépendance à l’azote et un rebouclage de son cycle, en considérant trois leviers :
- un régime alimentaire sain inspiré de plusieurs références (EAT-Lancet, Nitrogen on the Table, etc.) ;
- des pratiques agro-écologiques (rotations culturales) ;
- une reconnexion des flux d’azote entre cultures et élevage.
Pour en savoir plus : Un scénario pour une Europe agro-écologique à l’horizon 2050
Référence : Gilles Billen, Eduardo Aguilera, Rasmus Einarsson, Josette Garnier, Simone Gingrich, Bruna Grizzetti, Luis Lassaletta, Julia Le Noë, Alberto Sanz-Cobena. Reshaping the European agro-food system and closing its nitrogen cycle: The potential of combining dietary change, agroecology, and circularity. One Earth, 2021; 4(6): 839-850. Doi:10.1016/j.oneear.2021.05.008.
Source : Veille CEP.
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…