L’azote au cœur d’un scénario vertueux pour une Europe agro-écologique en 2050

Une étude s’intéresse aux conditions biophysiques et aux leviers mobilisables pour une Europe agro-écologique à l’horizon 2050. Les auteurs concentrent leur analyse sur le problème du cycle de l’azote. Leurs résultats montrent qu’en associant trois leviers (un régime alimentaire sain, des pratiques agro-écologiques et une reconnexion des flux d’azote entre cultures et élevage), il est possible, sur le plan de la disponibilité en azote, de nourrir une population de plus de 600 millions d’habitants en utilisant moins de terres agricoles pour les cultures. 

Grâce à un modèle statistique utilisant les données de la FAO, l’article fournit un bilan détaillé de l’ensemble des flux d’azote liés au système alimentaire européen, de la production à la consommation, entre 1961 et 2013. Il propose également un scénario agro-écologique à l’horizon 2050, fondé sur une réduction de la dépendance à l’azote et un rebouclage de son cycle, en considérant trois leviers :

  • un régime alimentaire sain inspiré de plusieurs références (EAT-Lancet, Nitrogen on the Table, etc.) ;
  • des pratiques agro-écologiques (rotations culturales) ;
  • une reconnexion des flux d’azote entre cultures et élevage.

Pour en savoir plus : Un scénario pour une Europe agro-écologique à l’horizon 2050

Référence : Gilles Billen, Eduardo Aguilera, Rasmus Einarsson, Josette Garnier, Simone Gingrich, Bruna Grizzetti, Luis Lassaletta, Julia Le Noë, Alberto Sanz-Cobena. Reshaping the European agro-food system and closing its nitrogen cycle: The potential of combining dietary change, agroecology, and circularity. One Earth, 2021; 4(6): 839-850. Doi:10.1016/j.oneear.2021.05.008.

Source : Veille CEP.