Le compte prévisionnel de l’agriculture pour 2019
L’Insee a publié en décembre 2019 un rapport consacré au compte prévisionnel de l’agriculture pour 2019.
Principales conclusions ? En 2019, la production agricole en valeur diminue de 2,0 %. Cette baisse provient de la production végétale, pénalisée par le fort recul de celle de vin (– 13,7 %). Dans le même temps, la hausse des volumes de céréales compense à peine la baisse de leurs prix. En revanche, la valeur de la production animale croît, sous l’effet de la très forte hausse des prix mondiaux du porc.
Dans le même temps, les charges des agriculteurs augmentent modérément (+ 0,7 %), du fait d’une légère baisse des volumes et d’une faible hausse des prix des intrants. Dès lors, la baisse de la production conjuguée à cet accroissement des charges entraîne une nette diminution de la valeur ajoutée de la branche agricole. L’emploi agricole continue par ailleurs à décroître. Au total, d’après les estimations du compte prévisionnel de l’agriculture, la valeur ajoutée brute au coût des facteurs par actif diminuerait de 5,9 % en 2019 en termes réels, après une hausse de 7,0 % en 2018.
Pour en savoir plus : Le compte prévisionnel de l’agriculture pour 2019.
Source : Insee.
À voir aussi
-
Transversal13 janvier 2025
Entre intensification, circularité et transition protéique, l’élevage du futur doit avant tout être adapté localement (TRADUCTION)
Comment concilier les besoins croissants en protéines animales et les impératifs environnementaux ? Cet article explore les différentes stratégies proposées pour orienter l'élevage vers un avenir plus durable. En s'appuyant sur une synthèse bibliographique approfondie, les auteurs identifient trois voies distinctes : l’intensification durable, la circularité et la transition protéique. Chacune de ces voies présentant… -
Transversal13 janvier 2025
DataSIQO : une plateforme de Data visualisation au service de la promotion des SIQO
L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) a annoncé le 14 novembre 2024 le lancement d’une nouvelle plateforme des données économiques des produits sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Intitulé DataSIQO, ce nouvel outil d’informations et d’aide à la décision se base sur la Data Visualisation. Fruit d’une collaboration… -
Transversal13 janvier 2025
Une revue systématique associe transhumance et durabilité pour un pastoralisme durable (TRADUCTION)
Le pastoralisme transhumant et le développement durable sont deux concepts qui ont longtemps été traités comme des éléments mutuellement exclusifs dans la recherche sur l'agriculture et la production animale. Dans cette revue de la littérature, les auteurs établissent un lien entre ces deux concepts en explorant l’ensemble des effets du pastoralisme transhumant en Afrique subsaharienne…