Le compte prévisionnel de l’agriculture pour 2019

L’Insee a publié en décembre 2019 un rapport consacré au compte prévisionnel de l’agriculture pour 2019.
Principales conclusions ? En 2019, la production agricole en valeur diminue de 2,0 %. Cette baisse provient de la production végétale, pénalisée par le fort recul de celle de vin (– 13,7 %). Dans le même temps, la hausse des volumes de céréales compense à peine la baisse de leurs prix. En revanche, la valeur de la production animale croît, sous l’effet de la très forte hausse des prix mondiaux du porc.
Dans le même temps, les charges des agriculteurs augmentent modérément (+ 0,7 %), du fait d’une légère baisse des volumes et d’une faible hausse des prix des intrants. Dès lors, la baisse de la production conjuguée à cet accroissement des charges entraîne une nette diminution de la valeur ajoutée de la branche agricole. L’emploi agricole continue par ailleurs à décroître. Au total, d’après les estimations du compte prévisionnel de l’agriculture, la valeur ajoutée brute au coût des facteurs par actif diminuerait de 5,9 % en 2019 en termes réels, après une hausse de 7,0 % en 2018.
Pour en savoir plus : Le compte prévisionnel de l’agriculture pour 2019.
Source : Insee.
À voir aussi
-
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,… -
Transversal21 mars 2025
Transformation de l’élevage : enjeux et perspectives pour la viande
Cet article paru dans la revue Viandes et Produits carnés synthétise une des sessions de la conférence mondiale de la FAO sur la transformation durable de l’élevage, qui s’est tenue en septembre 2023 à Rome. Il explore les défis et les opportunités de l'élevage durable, avec un focus particulier sur les aspects nutritionnels de la…