Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Le fumier comme coproduit dans l’évaluation du cycle de vie
Pour évaluer les risques et les avantages liés à l’élevage, il est nécessaire de disposer d’indicateurs transparents et solides, tels que ceux proposés par l’analyse du cycle de vie. Une question centrale dans ces approches est de savoir comment la charge environnementale est répartie entre les produits de l’élevage et le fumier réutilisé pour la production agricole. Pour encourager l’utilisation durable du fumier, celui-ci devrait être considéré comme un déchet lorsqu’il est éliminé, gaspillé ou appliqué en excès sur les cultures, et comme un coproduit lorsqu’il permet de couvrir les besoins en nutriments des cultures. Cet article propose une approche théorique pour l’attribution de la charge environnementale entre le fumier et les autres produits de l’élevage, illustrée à l’aide de deux études de cas.
Référence : Leip A, Ledgard S, Uwizeye A, Palhares JCP, Aller MF, Amon B, Binder M, Cordovil CMDS, De Camillis C, Dong H, Fusi A, Helin J, Hörtenhuber S, Hristov AN, Koelsch R, Liu C, Masso C, Nkongolo NV, Patra AK, Redding MR, Rufino MC, Sakrabani R, Thoma G, Vertès F, Wang Y. The value of manure – Manure as co-product in life cycle assessment. J Environ Manage. 2019 Jul 1; 241:293-304.
Source : Journal of Environmental Management.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…