Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Le fumier comme coproduit dans l’évaluation du cycle de vie

Pour évaluer les risques et les avantages liés à l’élevage, il est nécessaire de disposer d’indicateurs transparents et solides, tels que ceux proposés par l’analyse du cycle de vie. Une question centrale dans ces approches est de savoir comment la charge environnementale est répartie entre les produits de l’élevage et le fumier réutilisé pour la production agricole. Pour encourager l’utilisation durable du fumier, celui-ci devrait être considéré comme un déchet lorsqu’il est éliminé, gaspillé ou appliqué en excès sur les cultures, et comme un coproduit lorsqu’il permet de couvrir les besoins en nutriments des cultures. Cet article propose une approche théorique pour l’attribution de la charge environnementale entre le fumier et les autres produits de l’élevage, illustrée à l’aide de deux études de cas.
Référence : Leip A, Ledgard S, Uwizeye A, Palhares JCP, Aller MF, Amon B, Binder M, Cordovil CMDS, De Camillis C, Dong H, Fusi A, Helin J, Hörtenhuber S, Hristov AN, Koelsch R, Liu C, Masso C, Nkongolo NV, Patra AK, Redding MR, Rufino MC, Sakrabani R, Thoma G, Vertès F, Wang Y. The value of manure – Manure as co-product in life cycle assessment. J Environ Manage. 2019 Jul 1; 241:293-304.
Source : Journal of Environmental Management.
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…