Le gouvernement présente la stratégie française en matière de sécurité alimentaire, nutrition et agriculture durable

L’insécurité alimentaire concerne actuellement 1 personne sur 9 dans le monde. Malgré les efforts déjà engagés, la situation se dégrade depuis 2015. En 2050, il sera nécessaire de nourrir convenablement 10 milliards d’êtres humains, et ce, malgré les effets du changement climatique.
Pour y parvenir, il est impératif de revoir nos systèmes agricoles et alimentaires et de soutenir un développement rural durable. Avec ses partenaires, la France est pleinement engagée dans cette transformation. Sa Stratégie internationale pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable (2019-2024) constitue sa nouvelle feuille de route.
Les 5 axes de cette nouvelle stratégie sont :
- Renforcer la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire et de la nutrition. La France souhaite jouer un rôle moteur pour améliorer l’efficacité et la coordination des acteurs internationaux dans ces domaines ; au centre de cette gouvernance figurent les institutions onusiennes basées à Rome.
- Développer des systèmes agricoles et alimentaires durables pour faire face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Cela passe notamment par la promotion de pratiques agricoles durables comme l’agroécologie.
- Renforcer l’action française sur la nutrition pour agir de façon intégrée sur les différents facteurs menant à la sous-nutrition des jeunes enfants et des femmes enceintes et allaitantes, comme l’accès à des aliments de qualité, à l’eau potable, à de bonnes conditions d’hygiène.
- Appuyer la structuration de filières agroalimentaires durables pour favoriser la création d’emplois décents dans les territoires ruraux, notamment pour les jeunes. En effet, dans les pays en développement, ces filières agro-alimentaires représentent un gisement d’emplois à soutenir. L’inclusion des agricultures familiales dans ces filières est un enjeu clé.
- Renforcer les actions d’assistance alimentaire aux populations vulnérables et améliorer leur résilience. Dans un contexte de crises alimentaires récurrentes, il s’agit de permettre à ces populations de retrouver leur autonomie alimentaire.
Pour en savoir plus : Sécurité alimentaire, nutrition et agriculture durable : la stratégie française.
Source : France Diplomatie.
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…