Le nouveau GIS Avenir Élevages : une « animal task force » française

Un nouveau Groupement d’intérêt scientifique (GIS)est né de la fusion des anciens GIS AGENAE et Élevages Demain. Son nom : Avenir Élevages.
Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Avenir Élevages,est issu des anciens GIS AGENAE et Élevages Demain. Il a vocation à fédérer des partenaires de la recherche, de la formation, du développement et du monde de l’élevage, mais aussi à produire et à diffuser des connaissances et des innovations pour un élevage durable et créateur de valeur ajoutée. Objectif : créer une « Animal Task Force » française.
Répondre aux enjeux de l’élevage
L’élevage doit répondre à des enjeux multiples touchant toutes les filières animales : impacts environnementaux, controverses nombreuses sur l’élevage et les produits animaux, environnement économique incertain et perte de compétitivité. Mais des opportunités existent également : l’élevage reste indispensable pour une agriculture durable et produit des services écosystémiques, les révolutions numériques et les biotechnologies peuvent contribuer à répondre aux enjeux.
La recherche de progrès en élevage nécessite d’évoluer dans la manière de conduire le triptyque « recherche-formation-développement » en regroupant l’ensemble des acteurs et en développant des approches inter filières et inter disciplinaires. A travers le lancement d’une coopération d’ampleur inédite inscrite dans la durée, les organismes initiateurs du programme « Avenir Élevages » ont l’ambition de produire et de diffuser de nouvelles connaissances et innovations pour un élevage durable et créateur de valeur ajoutée permettant de jeter les bases d’une nouvelle ère de progrès pour les systèmes de productions animales.
Source : GIS Avenir Elevages.
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…